Aujourd'hui, la plupart des gens utilisent Internet pour trouver des réponses à leurs besoins quotidiens. La création d'un site internet pour les infirmières libérales suscite encore des interrogations. Elle est autorisée par le code de la santé publique, à condition de ne publier que les informations autorisées, à savoir leur identité, leurs coordonnées et leurs horaires d'ouverture.
Le métier de l'infirmière libérale !
Une infirmière libérale est une professionnelle de santé titulaire d'un diplôme d'État et d'un contrat. Comme tout entrepreneur indépendant, elle travaille dans un cabinet ou dans une entreprise. Cela implique d'avoir des connaissances en gestion et en comptabilité. Pour exercer cette profession, il est nécessaire d'avoir une expérience d'au moins deux ans dans un service de santé. De nombreux infirmiers et infirmières sont attirés par ce secteur d'activité. Cela peut s'expliquer par la motivation financière. En effet, la rémunération des infirmiers libéraux est plus attractive que dans les autres services de soins. En fait, c'est une question de compétences, de choix, de prise de risque et de profil. Les soins médicaux qu'elle réalise peuvent être dispensés aux patients en cas de blessure ou de maladie. Ils sont similaires à ceux que l'on reçoit dans un hôpital. Elle travaille seule dans son propre cabinet. Elle se déplace régulièrement ou selon les besoins au domicile de chaque patient. Même si elle est la plupart du temps seule avec un patient, elle travaille en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé, mais aussi avec des personnes du secteur médico-social et social.
Une infirmière libérale est soumise au secret professionnel, vous pouvez donc lui exprimer vos craintes et lui poser toutes vos questions, en toute confiance.
Les aptitudes d'une infirmière libérale !
Dans le cadre de l'exercice libéral, certaines capacités et compétences communes à tous les infirmiers sont mises en avant. Les principales sont la capacité d'analyse, la capacité d'écoute, la capacité relationnelle, l'adaptabilité, le sens de l'organisation, la responsabilité, la dextérité, la polyvalence, l'efficacité, la résistance physique et la sécurité. Une infirmière libérale ou une infirmière à domicile doit être flexible, disponible, capable d'effectuer des tâches au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Elle doit avoir un meilleur sens de la gestion. Les infirmières à domicile sont les seuls professionnels de la santé qui sont tenus par la loi de travailler 24 heures sur 24, 365 jours par an. Elles ne prennent pas leur retraite avant l'âge de 67 ans. Elles ont la capacité de travailler dans n'importe quelle situation difficile.
Les missions d'une infirmière libérale à domicile !
Une infirmière libérale a les mêmes responsabilités que les infirmières hospitalières. Elle s'occupe de tous les soins liés à son propre rôle. Elle s'occupe des personnes atteintes de maladies chroniques qui nécessitent des soins continus ou des patients qui viennent de sortir de l'hôpital. Elle participe à toutes les alternatives à l'hospitalisation, à l'éducation sanitaire, au dépistage, à la prévention et aux soins à domicile. L'infirmière libérale intervient pour prendre en charge les personnes dépendantes ou âgées. Elle peut dispenser des soins infirmiers. Elle intervient auprès des patients alités pour les laver, les habiller, prévenir les escarres et appliquer un dispositif de contention. Après prescription médicale, l'infirmière à domicile distribue les médicaments du patient tout en surveillant la prise orale. Elle effectue également des prises de sang en respectant les règles de sécurité, comme à l'hôpital. L'hygiène des mains, l'asepsie et l'utilisation unique de matériel stérilisé sont scrupuleusement appliquées. Elle peut administrer des médicaments par injection intramusculaire, sous-cutanée ou intraveineuse. Elle s'occupe des pansements et du soin des plaies. L'une de ses tâches consiste à retirer les agrafes ou les sutures après une intervention chirurgicale. Actuellement, les infirmières libérales s'occupent des personnes atteintes de Covid-19. Elles sont formées à la recherche de coronavirus. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour bénéficier de soins à domicile, vous pouvez prendre rendez-vous avec une infirmière privée près de chez vous ou sur Internet en tapant "infirmière à domicile autour de moi" dans la barre de recherche.
Comment trouver une infirmière à domicile en ligne !
Avec les nouvelles techniques de géolocalisation, les infirmières libérales vont pouvoir se faire connaître des patients à la recherche d'un professionnel de santé. Une plateforme spécialisée facilite votre recherche d'une infirmière à domicile. En quelques clics, vous obtiendrez rapidement un rendez-vous. Son fonctionnement est similaire à celui d'un annuaire en ligne. Cependant, c'est cette plateforme qui va contacter les infirmiers par notification. Le professionnel disponible le plus proche rappellera alors le patient ou sa famille dans les plus brefs délais. Avec cette solution en ligne, vous n'avez plus besoin de passer des appels, elle s'en chargera. D'autre part, les moteurs de recherche vous permettront de trouver facilement la carte des cabinets d'infirmiers à domicile, avec parfois des avis sur les professionnels. De nombreux sites de cabinets de personnel infirmier a domicile fournissent plus d'informations sur la liste des soins qu'ils effectuent à domicile et leur formulaire de contact. Ainsi, vous pouvez opter pour celui qui vous conviendrait le mieux, sans bouger de chez vous.