Trouver une société spécialisée en torréfaction de café en ligne

torréfaction de café
La torréfaction consiste à la cuisson du café vert encore cru. Ce procédé permet de relever les arômes contenus dans les grains de café. Cette étape est essentielle pour l’obtention d’un café de qualité. En effet, c’est précisément lors de cette étape que la magie opère pour donner au café son goût ainsi que son caractère acidulé. Pour satisfaire aux besoins de tous les amateurs de café, des sociétés professionnelles se spécialisent dans la torréfaction du café. Grâce à leur savoir-faire et leur expertise, le grain de café torréfié va exprimer ses saveurs, son potentiel aromatique et toute sa douceur. Pour jouir de toutes les qualités d’un bon café, il est possible d’en trouver directement auprès d’un torréfacteur en ligne.

Des professionnels de la torréfaction au service des amateurs de café

En ce moment, nombreux sont les artisans en France qui se spécialisent dans la torréfaction de café. Pour trouver un professionnel de la torréfaction, il est possible de consulter le site lestorrefacteurs.cafe. Étant un spécialiste de la torréfaction de café, ce fournisseur café propose des produits certifiés bio et issus du commerce équitable. Dans l’objectif de vouloir proposer du café de qualité aux amateurs de cette fameuse boisson, les torréfacteurs professionnels sélectionnent les meilleurs grains des quatre coins du monde. Leur objectif est de proposer des crus pure origine à des prix accessibles à tous les particuliers. Désormais, épicerie fine, grand magasins, restaurants, entreprises et particuliers peuvent contacter directement des torréfacteurs en ligne pour obtenir du café de qualité. Il est à noter que ces spécialistes du café ne proposent pas seulement la vente des meilleurs cafés fraichement torréfiés via leurs sites. Ils proposent également les modes de préparations et les mélanges adaptés pour obtenir le goût du café et le parfum souhaité.

La torréfaction, c’est tout un art

Être torréfacteur ne s’improvise pas, il s’agit de tout un art qui nécessite un savoir-faire particulier. En effet, pour développer les potentiels aromatiques du grain de café, il est essentiel de connaitre le profil de torréfaction du produit. Il faut savoir que la structure chimique des grains varie légèrement d’un café à un autre. Ces grains sont essentiellement composés de : glucides, de protéines, d’alcaloïdes, de minéraux et de l’eau. La teneur de ces composants peut être différente selon plusieurs paramètres dont :
  • La variété de café
  • L'altitude du terrain de production
  • Le terroir (nature du sol et climat)
  • La méthode de traitement des grains de café
  • La fraicheur du café vert
Un spécialiste de la torréfaction doit faire une analyse de l’ensemble de ces informations pour obtenir le profil de torréfaction. Ce profil de torréfaction va lui permettre de sublimer au mieux les spécificités des grains de café pour en révéler tout son potentiel. Ainsi, la torréfaction nécessite un réel savoir-faire et une grande précision. L’artisan torréfacteur doit connaitre la température parfaite pour ajuster l’acidité, l’amertume et la douceur du café. Pour cela, il utilise en même temps son odorat, son ouïe et sa vue pour une maitrise parfaite de la torréfaction.

La torréfaction, quelle importance ?

Dans la fabrication et la préparation de café, la torréfaction est une étape vraiment importante. Il faut remarquer que les grains de café vert ne possèdent aucun arôme. Néanmoins, la chaleur utilisée lors de la torréfaction va avoir des incidences sur ces grains, à savoir :
  • Une grande partie de l’eau contenue dans les grains de café sont éliminées lors de la torréfaction
  • La couleur des grains va se transformer progressivement
  • La décomposition de certains composés chimiques due à la haute température va permettre de développer l’arôme du café
Comme tous autres produits alimentaires, l’arôme joue un rôle essentiel dans le plaisir que le consommateur éprouve au moment de boire une tasse de café. Aussi, sans la torréfaction, il sera impossible de jouir de cet arôme qu’apprécient tant les amateurs de café. La torréfaction a également un impact sur la couleur des grains de café. Porté à haute température, le grain de café blanc ou vert va devenir blond, brun, ou noir. Dans ce cas, on parle de café brun, ambré ou noir. Plus la teinte est foncée, plus le café sera corsé.

Torréfaction artisanale ou industrielle, laquelle choisir ?

La méthode artisanale et industrielle sont deux procédés pouvant être utilisées par les torréfacteurs. De manière générale, la torréfaction artisanale est la meilleure méthode permettant d’obtenir un café de qualité. Les grains de café sont cuits dans un torréfacteur à une température variant de 85 à 230° pendant 15 à 20 minutes. Il s’agit du temps nécessaire pour développer complètement l’arôme du produit. Dans ce cas, on parle de torréfaction lente. Cette torrefaction lente permet de conserver toutes les qualités des grains. La torréfaction industrielle permet d’obtenir une grande quantité de café en un temps plus court. Dans ce procédé, on distingue deux types de torréfaction :
  • La torréfaction flash : les grains sont portés à une température de 900° en moins de 90 secondes. Cette technique est surtout utilisée pour le café soluble.
  • La torréfaction rapide : les grains sont chauffés à une température de 300 ou 700° pendant 3 à 4 minutes.
Ces deux méthodes de torréfaction industrielle se distinguent par leur capacité de pouvoir sortir une grande quantité de café en un minimum de temps. Certes, la qualité du café va s’en trouver sacrifiée. La violence de chauffe va empêcher au grain de développer tout son arôme.