Même en période de crise, le domaine de la vente a toujours su tirer son épingle du jeu. Diverses spécialisations favorisent l'insertion professionnelle, et il existe plusieurs possibilités d'évolution, qu'il s'agisse d'un problème de spécialisation ou d'un problème de gestion d'une équipe de vente, dans un secteur précis : e-commerce, automobile, assurance immobilier...
Le copywriting !
Le copywriting est la vente écrite. Fondamentalement, un copywriter est quelqu'un qui sait faire agir un lecteur (d'un simple clic à l'acquisition), transmettre une émotion et rédiger un message. Actuellement, le copywriting est une qualité très recherchée et le sera encore plus dans les années à venir, car toutes les entreprises sont obligées de créer leur propre site web, de mettre en place leur contenu afin de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, d'être référencées sur Google, etc. Un copywriter est aussi une personne qui peut : participer à la rédaction d'une newsletter, créer des publicités sur les réseaux sociaux, créer des sites web ou même des pages de pour les entreprises.
De plus, les copywriters auront de nouveaux preneurs : toutes les entreprises qui ont déjà un site internet, mais qui préfèrent communiquer avec toutes les entreprises qui n'en ont pas, ou leurs clients, car ils misent tout sur le face à face et qui devront transformer tout cela. Pour plus d'informations sur le
closer metier, visitez le
closerevolution.com.
Le conseiller et technico-commercial !
En général, un conseiller commercial commercialise des services et des produits à ses clients dans une compagnie d'assurance ou une banque. Il explore différents moyens (site Internet, téléphone, courriel) pour développer sa clientèle et utilise ses compétences d'intermédiaire pour réussir ses ventes. Comme tous les vendeurs, il a un sens aigu de la communication, mais il sait surtout écouter le client potentiel, identifier les arguments qui lui permettront d'atteindre ses objectifs et lui fournir le produit ou le service qui répond le mieux à ses besoins.
Le technico-commercial fait partie des
métiers de la vente et constitue un élément essentiel de celle-ci. Ce métier consiste à gérer le gain de clientèle en organisant tout pour l'élargir et transformer les prospects imprécis en clients déterminés. Ses atouts ? D'une part, sa double compétence commerciale, technique et professionnelle, lui donne la possibilité de mettre en œuvre les aspects spécialisés d'un service (passage du programme de médicaments par du matériel agricole) ou d'un produit, et d'autre part de maîtriser tous les bons gestes commerciaux qu'un vendeur doit avoir dans le travail avec les clients utilisés dans la communication. Comme tout métier commercial, ce métier demande de la réactivité et une excellente ergonomie, un bon sens du toucher et une bonne qualité relationnelle.
Le vendeur en magasin et l'Account Manager !
Les vendeurs en magasin sont également classés parmi les
métiers de la vente puisqu'ils accueillent les clients, mettent à jour les rayons, gèrent les stocks et tiennent la caisse sur le lieu de vente, tout en suivant et conseillant les clients sur leurs achats potentiels. Qu'il s'agisse d'un emploi dans une salle de jeux, un magasin de prêt-à-porter ou un supermarché, il doit posséder de réelles qualités relationnelles s'il veut fidéliser la clientèle, réaliser des ventes et voir son espace prospérer. Grâce à sa grande qualité sur la reconnaissance des services qu'il vend, il est toujours concentré et capable de présenter des arguments qui persuaderont les clients hésitants d'acheter ses produits.
L'Account Manager est le partenaire privilégié des prospects et des clients. Son goût pour la négociation et la vente et sa capacité d'écoute lui donnent la possibilité d'apporter des solutions individualisées pour assurer la fidélité et la satisfaction de ses clients. A l'aise aussi bien au téléphone qu'avec les outils bureautiques et informatiques (outils CRM), l'Account Manager doit faire preuve de pédagogie et être un bon psychologue, toujours dans le but de mieux concevoir la confiance des clients, tout en s'adaptant à la personnalité de chacun.
L'ingénieur commercial et le caissier !
Comme beaucoup de vendeurs, les ingénieurs commerciaux vendent et prévoient des services et des produits dans des zones géographiques définies à l'avance. Qu'est-ce qui les rend spéciaux ? Être ingénieur signifie avoir de solides compétences techniques dans un domaine spécifique. Si l'on ajoute à son contrôle des qualités commerciales, l'ingénieur commercial se révèle être un excellent agent commercial qui saura toujours apporter la solution la plus adaptée à son client. Ses autres atouts sont le sens aigu de l'analyse, la bonne autonomie et le sens du travail en équipe.
Apparemment, les hôtes de caisse sont des
métiers de la vente, qui procèdent au référencement, enregistrent l'achat, conseillent, informent et évidemment accueillent le client. Ils ont également la possibilité d'effectuer d'autres tâches auxiliaires en fonction de l'enseigne pour laquelle ils exercent leur métier. En général, les caissiers travaillant dans les magasins de proximité seront plus flexibles que ceux travaillant dans les supermarchés, même si cela n'est pas courant. Les qualités essentielles requises pour devenir caissier sont une bonne condition physique (debout ou sédentaire), des qualités relationnelles et de la minutie.