Souvent visibles de l’intérieur de la maison, les charpentes apportent une certaine touche artistique à un édifice. Le rendu diffère suivant le type de matière utilisé, mais aussi suivant la forme elle-même de la charpente. Quels sont les types de charpentes les plus courants, à savoir ? Leurs avantages et leurs inconvénients ? Et comment choisir la forme de sa toiture ?
Charpentes en bois « traditionnelle ou américaine/fermettes »
Les premiers types de charpentes concernent les versions en bois dont ladite traditionnelle est celle à fermettes. La charpente traditionnelle parait robuste, durable dans le temps et est esthétique à la fois. Bien entretenue (huilé et protégé contre la pourriture), elle enchaîne les trentaines d’années sans trop de mal.
Par ailleurs, son installation prend assez de temps. En plus, l’action requiert un savoir-faire artisanal particulier ainsi que des outils spécifiques. De ce fait, le coût du montage est onéreux. Pour plus d’information à ce propos, veuillez consulter un charpentier à bordeaux. Il s’agit de professionnel, une équipe qualifiée et expérimentée en matière de charpente et toiture.
À son tour, la charpente à fermettes est issue d’un montage industriel. Tous les blocs sont découpés à l’avance dans les usines de conception pour ensuite être assemblé sur place ou sur terrain. Prix abordable, installation peu complexe, c’est le choix idéal pour les petites maisons et les mini budgets. En fait, une structure en fermette est moins lourde et plus souple que la version traditionnelle. Elle convient très bien à des plafonds en plâtre.
Charpente en béton
Pour répondre à de nouvelles exigences en matière construction, la charpente en béton entre en action. En fait, il s’agit d’énormes piliers pouvant supporte de grandes charges. Ce dernier est conçu pour soutenir des tonnes et des tonnes. En effet, elle est largement plus costaud que ses variantes en bois. De plus, il dure dans le temps et ne risque pas de se déformer sous la chaleur ou le froid. La version en béton se compose de ciment, graviers, sable et fer, etc. d’où sa résistance titanesque. Les grands édifices à étages en sont généralement pourvus.
Le souci avec le dallage en béton reste son poids. Ne comptez pas moins d’une tonne le m3. C’est largement supérieur aux variantes en bois. Aussi, avant de choisir une telle structure, pensez à un coût de production prononcé. Ayez un devis précis pour ne pas vous tromper. Dans ce cas, faire appel à une société spécialisée sera ingénieux. Grâce à son expérience, un couvreur à Bordeaux est en mesure de vous conseiller voir même de vous suggérer la toiture qui va avec la charpente à béton.
Charpente métallique
Outre la version en bois et en béton, on retrouve aussi la variante en métal. Elle rassemble légèreté, résistance et modernité d’où sa spécificité. Ici, toute la structure se compose d’acier uniquement. Concernant le montage, vous aurez à assembler les blocs sur-mesures entre eux pour ensuite former un édifice tout entier. S’assurer la mise en place de la charpente métallique est une affaire de professionnel. C’est l’expert qui garantit si les vices et les boulons faisant office de joint sont bien ferme pour soutenir la structure.
Si vous appréciez les ossatures métalliques placées au-dessus de votre tête alors, optez pour celle-ci en consultant un charpentier à Bordeaux. En plus de résister à la pourriture, elle ne craint pas les insectes. La rouille peut l’affecter dans le temps tandis que la chaleur excessive arrive à la dilater légèrement. Cependant, avec un entretien régulier de la surface, vous anticipez la présence de corrosion. Et en isolant la structure de toute source de chaleur, vous la conserverez plus longtemps.
En outre, la charpente métallique s’adapte à tous les designs. Il suffit de contacter un vrai spécialiste pour obtenir le design souhaité. C’est pourquoi la plupart des édifices actuels présentent une charpente métallique sous son toit.
Choix du design de sa charpente ?
Outre le choix de la matière, vous avez le privilège de choisir entre les différentes formes de toiture : en mono pente, à deux versants, plats, en terrasse ou arrondie. Tout est question de moyen, de goût et de faisabilité. Certains éléments s’avèrent peu maniables que d’autre d’où la difficulté du projet. Si le devis dépasse le budget alors il faudra opter pour un design moins complexe ou des composants moins coûteux.
Cependant, la manière de travailler à beaucoup évoluer ces dernières années. L’avancée technologie actuelle permet aux ingénieurs de prévisualiser le montage final d’un tel ou tel projet. Autrement dit, via logiciels 3D vous pouvez vous permettre de simuler la réalité et de regarder à quoi ressemble votre nouvelle charpente. Que vous optez pour la version en bois en béton ou en acier, le dispositif vous donne un rendu très précis. Cela évite de se tromper de choix. Toutes les alternances possibles sont sous vos yeux dès le commencement de votre assemblage toit arrondi ou en pente ?