Les ampoules h7 et h1 sont utilisées pour éclairer la route durant une conduite nocturne à l'avant des voitures, des camions et des motos. Cependant, elles ne jouent pas le même rôle. Il est possible de basculer de l'une à l'autre en fonction du besoin. Ce guide pratique détaille plus en profondeur les différences principales de ces ampoules pour phares de voiture.
Une fonction différente
Les voitures récentes utilisent pour la plupart deux ampoules distinctes à faisceau unique destinée chacune à remplir un rôle bien précis. Chaque faisceau utilise respectivement un type h1 ou h7.
En effet, la h1 est utilisée pour alimenter les phares de route plus lumineux et les antibrouillards avant. En revanche, la h7 s'allume lorsque la voiture est utilisée dans le réglage normal des feux de croisement.
Vous pouvez donc utiliser l'ampoule h1 principalement sur les autoroutes ouvertes ou sur les routes rurales sombres. Elle offre un éclairage à longue portée orientée vers l'avant. Sa lumière est de couleur blanche bleutée froide, mais puissante et très visible. Elle produit également moins de chaleur. Parmi les modèles existants sur
pharos-boutique.fr, il y a la
h1 12v, la
h1 55W, la h1 24 V, etc.
Par contre, l'ampoule h7 est pratique pour la conduite quotidienne sur les routes principales de ville et les autoroutes très fréquentées. La portée de son faisceau est plus courte et sert principalement à éclairer les alentours immédiats de la route.
Les ampoules ne se ressemblent pas
Une
ampoule h1 peut fonctionner soit sur 6 V, 12 V ou 24 V avec une puissance de 55 W. Quant à la H7, elle fonctionne généralement sur 12 V et utilise également du 55 W. La puissance des
h1 12v est standardisée à 55 W. Cependant, il est possible de trouver d'autres modèles comme les lampes h1 24 V utilisant 70 W pour les camions. Toutefois, pour votre voiture, une lampe h1 55W à LED est suffisante pour vous éclairer lors de vos virées nocturnes.
Le point principal de divergence entre une h1 et une h7 est lié à l'aspect des culots, notamment sa forme. La première dispose d'un ergot en forme de languette tandis que la h7 dispose de deux ergots. Lorsqu'on s'intéresse à la forme, la h1 a une forme allongée et rectangulaire. Quant à la seconde, elle présente une forme arrondie et est dotée d'une petite pointe noire au bout.
Les ampoules h7 et h1 sont-elles interchangeables ?
Comme mentionné plus haut, les ampoules h7 et h1 répondent à des besoins différents. Plus important encore, leurs exigences d'alimentation et de sortie sont également différentes. Les échanger peut donc s'avérer dangereux surtout si l'on prend en compte la tension du circuit.
Par exemple, vous ne devez pas mettre une
h1 55w à la place d'un H7. Cela peut entraîner une surchauffe et endommager la prise et les composants environnants de la voiture. Cependant, les culots étant différents, il n'est pas facile d'intervertir par erreur ces deux ampoules.