L'isolation thermique est un facteur essentiel au maintien de la vie humaine. Elle assure notre confort et notre sécurité dans notre environnement à tout moment. De plus, elle nous protège des températures froides et chaudes que nous rencontrons dans nos milieux de vie. Sans isolation thermique, la vie humaine sur Terre serait impossible.
L'isolation thermique vous garde au frais par temps chaud !
Les fenêtres et les portes constituent la première ligne de défense contre l'air froid. Elles laissent passer l'air frais ou chaud de l'extérieur tout en empêchant l'air froid de pénétrer de l'extérieur ou de l'intérieur. L'air frais qui passe par ces ouvertures entre ensuite dans votre maison et réchauffe l'intérieur de celle-ci. En outre, la lumière du soleil qui traverse les fenêtres est une source naturelle d'énergie thermique qui peut être exploitée à des fins de chauffage ou de refroidissement.
La surchauffe se produit lorsque vous n'êtes pas en mesure de contrôler votre température corporelle. Pour vos activités quotidiennes, vous devez choisir des vêtements confortables qui maximisent la capacité de votre corps à rester frais et à éviter les coups de chaleur. Des vêtements légers, respirants et dotés d'un SPF élevé sont optimaux pour les activités estivales.
Une isolation thermique efficace permet d'éviter les pertes d'énergie. Les personnes ne sont donc pas aussi démunies lorsque les coûts de l'énergie évoluent. La norme de construction RT 2012 permet de réduire la facture énergétique des nouveaux bâtiments. Ce n'est pas le cas de la norme RT 2005. Il n'y a pas d'obligation de rénovation thermique, il est plutôt recommandé de faire des investissements dans de nouveaux matériaux pour améliorer les résultats. Même si la rénovation thermique coûte plus cher, cette option apporte un retour sur investissement positif. Vous pouvez consulter cette page pour avoir plus d'informations.
Un confort optimal et l'arrêt des infiltrations d'air !
En hiver, l'isolation maintient une température stable à l'intérieur en résistant au froid, en minimisant les pertes de chaleur et en bloquant le transfert de chaleur. En été, l'isolation des murs réduit la sensation de paroi froide en évitant les ponts thermiques dus aux différences de température entre l'intérieur de la pièce et le mur. Elle évite aussi les ponts thermiques dus à un chauffage inégal grâce à des matériaux isolants qui résistent à la chaleur. Idéalement, ces matériaux doivent avoir une résistance thermique fiable afin de ne pas provoquer d'inconfort et de gaspillage d'énergie.
L'isolation est indispensable pour réaliser des économies d'énergie à long terme et prévenir les courants d'air. Il est également nécessaire de maintenir des joints étanches à l'air dans toutes les couches des murs, des plafonds et des toits. De nombreux espaces libres dans ces constructions peuvent provoquer des fuites thermiques continues. Un oubli majeur lors du choix des matériaux d'isolation est de ne pas prendre en compte l'étanchéité à l'air de chaque pièce. Bien que cela puisse être considéré comme un détail mineur, il est extrêmement important.
Une meilleure circulation de l'air !
Une isolation efficace passe par une ventilation centralisée motorisée et l'utilisation d'une ventilation contrôlée. L'évaporation des pièces humides est transférée vers l'extérieur grâce à la ventilation automatisée.
La ventilation centralisée par insufflation renouvellera l'air à l'intérieur d'un bâtiment grâce à la circulation d'air propre dans toutes les pièces. Pour ce faire, on utilise des matériaux poreux qui permettent à l'air de s'échapper par des ouvertures dans la structure ou par des fuites dans sa construction. Cette méthode d'entretien permet de maintenir une température uniforme dans toutes les pièces d'une maison et de prévenir la pollution intérieure.
Les distances entre le premier et le deuxième étage font souvent que l'air froid descend tandis que l'air chaud monte. L'élimination de ce phénomène permet de réduire les coûts de chauffage.
La chaleur est maintenue à l'extérieur des bâtiments par les murs extérieurs et l'ombre !
Évitez d'isoler des pièces spécifiques comme le garage ou le grenier, car elles ont tendance à perdre beaucoup de chaleur. Choisissez plutôt une pièce qui correspond à la disposition de la maison. En réalisant ce projet, vous pouvez évaluer l'efficacité énergétique de la maison et déterminer où des améliorations peuvent être apportées à la performance thermique de la maison. En outre, cette tâche peut aider à mieux comprendre l'efficacité énergétique globale de la maison.
L'insonorisation implique à la fois la construction physique d'une pièce et la sélection d'un système d'isolation approprié. Dans certains cas, le choix d'un système d'isolation peut contribuer à l'insonorisation d'un bâtiment lors de rénovations. Certains isolants peuvent également contribuer à réduire le bruit des impacts, des équipements ou des sources de pollution sonore aérienne.
Avoir une efficacité thermique élevée augmentera la valeur de votre maison. Un diagnostic d'efficacité énergétique donne aux propriétaires l'étiquette énergétique de leur maison. Comme les coûts de chauffage et de refroidissement sont faibles, c'est un argument de vente positif pour les acheteurs potentiels. Le fait qu'une entreprise d'isolation ne nécessite pas de travaux thermiques importants la distingue des autres offres de maisons à vendre. Les acheteurs font des économies en compensant leurs frais d'achat ou d'isolation par un retour sur investissement positif.