Pompe à chaleur air eau : comment bien la choisir ?

Pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air-eau est actuellement le meilleur équipement de chauffage disponible sur le marché. Il existe pourtant une multitude de modèles différents, permettant de réaliser des actions diverses au service du confort de votre foyer. Mais comment choisir la bonne pompe à chaleur (PAC) et entamer vos travaux de rénovation sereinement ? Voici quelques éléments de réponse.


Choisir une pompe à chaleur en neuf ou en rénovation

La pompe à chaleur air eau est un appareil de chauffage moderne, utilisant les énergies de l’air environnant pour vous apporter un confort de chauffe suffisant dans votre logement. Il n’est donc pas surprenant de voir fleurir cet équipement un peu partout dans les maisons neuves. Si vous faites actuellement construire, ou que vous être sur le point de prendre possession de votre logement, vous n’aurez aucune difficulté à faire installer une PAC air-eau chez vous. Dans tous les cas, sachez que la nouvelle Réglementation environnementale 2020 encourage fortement à investir dans ces nouvelles technologies. D’après les derniers chiffres de Pôle Habitat/FFB, la pompe à chaleur équipait près de 70% des maisons neuves en 2021.

Mais vous pouvez également choisir de faire installer une pompe à chaleur air-eau dans l’ancien, à l’occasion par exemple d’un programme de rénovation thermique du bâti. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : remplacer complètement votre ancien système de chauffage par une PAC, ou installer une PAC « en relève » de votre chaudière actuelle : ainsi, vous pourrez profiter des performances des deux appareils simultanément, et maintenir votre confort de chauffe à l’approche de l’hiver.


Choisir une PAC monobloc ou bibloc

Il existe actuellement deux grandes familles de pompe à chaleur air-eau : les pompes monobloc et les pompes bibloc.

  • La pompe à chaleur monobloc est conçue, comme son nom le laisse entendre, d’une seule unité qui sera installée à l’extérieur de votre logement. Le raccordement de cet appareil se fait directement sur les différents émetteurs de chaleur de la maison. On préfère généralement cette configuration technologique pour les logements disposant d’un espace réduit, ne permettant pas l’installation d’un module intérieur.
  • La pompe à chaleur bibloc ou « split », quant à elle, est constituée d’une unité extérieure et intérieure. L’unité extérieure se charge de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur, et les achemine jusqu’à une unité intérieure intégrant un fluide caloporteur, qui assure le transfert de chaleur et alimente les émetteurs de la maison. Si vous disposez de suffisamment d’espace, et pour obtenir le maximum de performances, on recommandera plutôt d’installer un tel équipement.

Dans tous les cas, sachez que ces appareils doivent faire l’objet d’une installation par un technicien agréé.


Choisir en fonction des performances

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement général d’une pompe à chaleur air-eau, vous souhaitez certainement savoir comment choisir le bon appareil en fonction de vos besoins. Cette question est extrêmement importante, et même vitale ! Car en effet, une pompe à chaleur sous-dimensionnée par rapport à vos besoins et à la composition de votre foyer ne vous permettra pas de réaliser des économies d énergie. Vous serez donc contraint, le plus souvent, d’allumer un chauffage d’appoint – rappelons à toute fin utile que votre objectif en investissant dans une pompe à chaleur est de réaliser des économies d’énergie tout en faisant un geste pour l’environnement !

Les mêmes problématiques se poseront dans le cas d’un appareil surdimensionné : une machine trop puissante suppose des cycles de chauffe plus courts, et donc un coefficient de performance (COP) plus faible à cause de la surconsommation.

Le premier critère technique que vous devez observer est la puissance nécessaire pour chauffer votre logement. Ainsi, en choisissant un appareil bien dimensionné, vous répondrez efficacement à vos besoins et vous éviterez des dépenses de chauffage inutiles. Ce critère se mesure à l’aide d’un certain nombre d’indicateurs :

  • Commencez d’abord par évaluer le volume global des pièces à chauffer dans votre maison.
  • Renseignez-vous sur le coefficient de déperdition énergétique de construction : le calcul des déperditions thermiques est souvent nécessaire, surtout au moment de réaliser des travaux de rénovation énergétique. La valeur du coefficient peut être déterminée selon le niveau d’isolation ou la date de construction du bâtiment.
  • L’écart de température entre l’intérieur de base et la température d’extérieur de base de la région.

Pour résumer, le calcul de la puissance nécessaire d’une pompe à chaleur peut s’établir comme suit : on multiplie le volume du logement en m3 (noté V) par le coefficient de construction (noté C) par l’écart de température (noté T). Cela donne concrètement : P=V*T*C


Choisir une PAC en relève ou en remplacement

Le dernière critère (et pas des moindres !) concerne la composition de votre système de chauffage. En effet, si vous habitez dans une maison ancienne, vous disposez certainement déjà d’une pompe à chaleur au gaz / à condensation. Cette chaudière n’est peut-être pas en fin de vie, et elle fonctionne encore très bien : dès lors, pourquoi changeriez-vous au profit d’une pompe à chaleur ?

A cela, une seule réponse : le « couplage » de votre chaudière existante avec une pompe à chaleur, ce qui vous permettra d’optimiser considérablement vos dépenses énergétiques tout au long de l’année. Dans cette configuration, la PAC fonctionne une majeure de l’année (avec ses caractéristiques exceptionnelles en matière de rendement), puis la chaudière au gaz prend la relève pour la production d’eau chaude, dès que l’hiver vient.

Dans le pire des cas, et si votre chaudière est âgée de plus de 15 ans, vous pouvez remplacer l’intégralité de votre équipement, et opter pour une pompe à chaleur air-eau avec ballon d’eau chaude intégré si nécessaire.


Plan du site