Actuellement, le permis moto occupe une place importante dans le quotidien de nombreuses personnes. Cela s’explique par le fait que les deux-roues sont des moyens de locomotion rapides, surtout pour le déplacement en ville. Mais depuis 2020, quelques changements ont été apportés dans le permis moto, surtout dans la catégorie A. Les changements touchent à la fois l’épreuve théorique ainsi que l’épreuve pratique. Il est donc important de connaître tout ce qui a changé dans le nouveau permis moto.
L’examen théorique moto ou ETM.
Le premier changement dans le nouveau permis moto concerne la création de l’ETM ou examen théorique moto. Vous ne passerez plus par l’épreuve des douze fiches. Mais l’autre changement concernant l’épreuve théorique est que cela ne se passe plus pendant l’épreuve du plateau. Vous devrez répondre à une série de 40 questions. Et tout cela va se dérouler en salle avant l’examen de conduite. Les questions portent sur vos connaissances générales en moto. Il existe aussi des questions plus spécifiques sur le code moto. Cette épreuve est obligatoire pour tout candidat à un permis moto. Ce n’est qu’après avoir validé l’ETM que vous pourrez passer à l’épreuve pratique. Dans le cas où vous voulez prendre à la fois un permis moto et un permis voiture, vous devrez passer par les deux codes. Pour comprendre le nouveau permis moto, consultez un site spécialisé.
Des changements au niveau de l’épreuve du plateau.
En général, l’épreuve du plateau ne s’éloigne pas trop de l’ancienne formule. Les épreuves restent quasi les mêmes. Vous devrez commencer par le déplacement de la moto à l’arrêt. Il vous est toujours demandé de réaliser un slalom. Et comme d’habitude, un passager vous accompagne lors du retour. Les autres épreuves comme le test du freinage, de l’évitement restent inchangés. Et comme toujours, vous avez droit à deux tentatives pour réussir l’épreuve du plateau. Mais le nouveau permis moto apporte son lot de changements sur quelques points précis. L’épreuve des douze fiches est à oublier. Un autre changement important concerne le déroulement du test en général. Un candidat doit réaliser toutes les épreuves du plateau en une seule fois. Ce nouveau format permet à un candidat de terminer son test en quelques minutes seulement.
Une épreuve en circulation beaucoup plus longue.
L’épreuve routière a également été révisée pour être en conformité avec la situation réelle. Elle a été allongée pour tester l’aptitude du candidat en matière de sécurité routière. Avec le nouveau permis moto, cette épreuve passe à plus de 40 minutes au lieu des 30 minutes dans l’ancienne formule. Cet allongement s’explique également par l’ajout d’une épreuve sur la connaissance du candidat en mécanique moto. Durant le trajet, il est possible que l’examinateur vous demande de vous garer dans un parking. L’objectif est de montrer que vous connaissez avant tout les règles de base de sécurité. Vous devrez également effectuer quelques vérifications mécaniques. En plus, le candidat sera également jugé sur ses aptitudes dans la conduite en général. Cela concerne le maniement de la vitesse, le passage dans un virage et bien d’autres encore.