Souhaitez-vous bénéficier d’une énergie renouvelable, tout à fait abordable et écologique pour couvrir les besoins en énergie de votre maison ? En effet, les solutions disponibles ne se limitent pas seulement aux panneaux solaires ou encore à des éoliennes. L’installation d’une pompe à chaleur est tout aussi bénéfique. C’est un équipement vivement recommandé pour bénéficier d’un chauffage central qui consomme moins d’énergie et qui est très performant. Mais encore, elle présente beaucoup d’autres avantages.
Une meilleure option pour préserver l’environnement
En effet, les pompes à chaleur sont des équipements qui permettent de chauffer la maison grâce à une énergie verte et tout à fait renouvelable. À l’inverse d’une chaudière à gaz par exemple, la pompe à chaleur n’émet pas de gaz à effet de serre et en particulier de dioxyde de carbone. Du moins pas d’une façon directe du fait qu’il n’existe pas de combustion.
En général, cela dépend de la production d’électricité. De ce fait, il constitue deux critères logiques dans ce cadre, notamment, la rénovation thermique des logements anciens ainsi que la réduction de leurs besoins en consommations d’énergie primaire. Pour ce qui est des logements neufs, le chauffage doit respecter les différents critères de la réglementation environnementale.
La majorité des pompes à chaleur ont été conçues en prenant compte de la totalité de leur cycle de vie. Mais aussi, le choix des matériaux ainsi que des éléments recyclables sont pris en considération lors de sa fabrication. Toutefois, le fluide frigorigène est la seule chose qui représente un effet nocif pour l’environnement et doit donc faire l’objet d’une surveillance régulière. Afin de collecter davantage de renseignements à ce propos, vous pouvez consulter l'engie-homeservices.fr.
Pompe à chaleur : équipement tout à fait économique
Vous pouvez rencontrer de différentes sortes de catégories des pompes a chaleur, il y a les pompes à chaleur aérothermiques, les pompes à chaleur géothermique et les pompes à chaleur aquathermique. Effectivement, elles ont été fabriquées pour différentes utilisations. D’ailleurs, elles coûtent nettement moins cher que ses autres homologues.
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle solution de chauffage, l’attrait de pompe à chaleur est tout à fait financier. En effet, l’équipement consomme moins qu’une chaudière à gaz ou encore des radiateurs électriques. L’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement permet de ce fait de faire des économies d’énergie. Bien évidemment, cela aura des impacts positifs sur votre facture d’électricité.
De même, si une chaudière pompe à chaleur est aussi performant et moins consommatrice d’énergie, c’est bien grâce à son COP. Le coefficient de performance ou COP définit la capacité de la pompe à chaleur à émettre de l’énergie en fonction du nombre de kilowatts qu’elle utilise pour fonctionner. Ainsi, votre pompe à chaleur est classée comme performant lorsque son COP se situe entre 4 ou 5.
Très facile à entretenir et peu d’encombrement
Une chaudière à gaz ou encore énergie fossile requiert un bon nettoyage et réglage tous les ans. C’est d’ailleurs ce qui a été imposé par la loi. La raison de cette exigence étant le risque d’asphyxie que peut entrainer le monoxyde de carbone. À l’inverse, l’entretien d’une pompe à chaleur est bien plus simple et plus pratique.
De plus, l’entretien n’est pas obligatoire si la quantité de fluide frigorigène ne dépasse pas le 2 kg. Vous avez donc la possibilité de faire une souscription d’un contrat de maintenance auprès du fabricant ou encore d’un intervenant spécialisé. De ce fait, vous aurez droit à une vérification complète une fois par an, voire même tous les deux ans.
Par ailleurs, en étant moins volumineuse qu’une chaudière à gaz, l’unité de pompe à chaleur trouvera facilement sa place dans votre logement. Ainsi, les pompes a chaleur aérothermique s’installent très rapidement. En ce qui concerne l’installation de la pompe à chaleur géothermique, elle dépend du système choisi ainsi que les différentes contraintes liées à la captation de l’énergie dans le sol.
Du confort absolu et des subventions
Un autre avantage d’une pompe à chaleur, c’est qu’elle est très facile à utiliser. Contrairement aux chaudières à gaz ou fioul, elle ne dégage aucune odeur. Elle est également capable de maintenir la température de votre maison d’une façon durable. Pour rafraîchir l’air intérieur, les pompes à chaleur sont très confortables et très pratiques.
Du fait de ses vertus environnementales et économiques, l’installation d’une pompe à chaleur est vivement encouragée par les pouvoirs publics par l’intermédiaire de nombreux dispositifs d’aides et de subventions. De quoi diminuer son prix qui est relativement en hausse. Il existe de nombreuses subventions que vous pouvez bénéficier en optant pour une l’installation d’une chaudière pompe à chaleur.
Vous pouvez de ce fait rencontrer Ma Prime Renov qui est délivrée une fois la fin des travaux aux foyers modestes ainsi que très modestes. Il y a aussi l’éco prime qui est délivrée par les fournisseurs d’énergies. Il existe même des aides des collectivités locales et territoriales. En faisant des petites recherches, vous serez en mesure de trouver les autres subventions que vous pouvez bénéficier quant à l’installation de votre pompe à chaleur.