Si l’eau chaude contenue dans un spa vous permet de vous détendre, elle est également propice à la prolifération des bactéries et des algues. C’est pourquoi vous devez soigneusement filtrer et désinfecter régulièrement l’eau de votre spa. En fonction du modèle et de la taille de votre spa, différents accessoires pour spa existent sur le marché. Il existe également différents systèmes de filtration et différents types de filtres. Focus sur les systèmes de filtration d’un spa.
Comment l’eau circule dans un spa ?
Tout un réseau de canalisations se trouvent autour de la cuve d’un spa. Il assure la circulation de l’air et de l’eau. Sur les modèles les plus sophistiqués, vous pouvez même trouver plusieurs circuits d’eau. Comme son nom l’indique, le circuit de filtration a pour rôle de filtrer l’eau contenue dans le spa. Les circuits d’air et d’au alimentent les buses de massage. L’eau est conduite depuis le skimmer via le circuit de filtration, débarrassant vers le filtre les impuretés qui peuvent se trouver dedans. Pour aspirer les débris qui se déposent au fond de la cuve, certains modèles de spa disposent aussi d’une bonde de fond. Un bac tampon ou une gouttière réceptionne l’eau dans un spa à débordement. L’eau sale est épurée par le filtre. L’eau propre passe ensuite par le réchauffeur puis réintroduire par les principales buses dans la cuve. Une pompe de spa sert à faire circuler l’eau dans ce système. Vous êtes à la recherche d’un système de filtration pour spa professionnel ? Rendez-vous sur filtres-spa.com pour plus d’informations.
Les systèmes de filtres pour spa
L’entretien de spa est important pour bénéficier continuellement d’une eau propre mais également pour enlever les débris qui tombent dans le spa, notamment pour les modèles d’extérieurs. Parmi les différents systèmes de filtration se trouve la filtration avant remplissage, la filtration permanente, la filtration sous pression, la filtration déportée ou la filtration de surface. Se présentant comme un préfiltre, la filtration avant remplissage est installée sur le tuyau de remplissage. L’eau pourra rester propre à chaque remplissage avec ce système de filtration. Le filtre à cartouche sera également moins sollicité. Il doit être régulièrement nettoyé pour rester efficace. La filtration permanente nécessite une pompe qui va fonctionner h24. Comparée à la filtration par cycles, ce système est plus économique en énergie. Elle permet même de limiter l’utilisation des désinfectants lorsqu’elle est associée à un filtre antibactérien. La filtration sous pression consiste à utiliser la pression lors de l’envoi de l’eau dans le filtre. Souvent, ce système est présent sur les spas de nage. Assez gourmande en énergie, la filtration sous pression est par contre plus efficace. La pompe peut se fatiguer relativement vite car elle reste très sollicitée. Le filtre déporté n’est pas installé sous la cuve. Comme son nom l’indique, il est placé dans un local technique. Ce système de filtration est utilisé pour les spas à débordement ou les spas encastrés. Pour relier le système de filtration au spa, l’installation de canalisations spécifiques est nécessaire. Pour éviter les risques de contaminations ou les pertes de charge, le local ne doit pas être installé trop loin du spa. La filtration de surface est quant à elle assurée par le skimmer. Ce dernier joue le rôle de préfiltre. Une chaussette filtrante extensible peut également être installé avec. Un nettoyage régulier est nécessaire pour une efficacité maximale.
Les types de filtres pour spa
En général, le spa est livré avec un filtre spécifique. Il peut être néanmoins intéressant de changer le système de filtrage par un modèle mieux adapté ou plus performant afin de mieux entretenir le spa. Parmi les types de filtres pour spa, vous pouvez citer le filtre à cartouche, le filtre à sable et le filtre à diatomite. Le filtre à cartouche est le filtre pour spa qui affiche le meilleur rapport qualité/prix. Il est peu encombrant et possède une bonne qualité de filtration. Par contre, il faut le changer régulièrement car le nettoyage devient moins efficace au fil du temps. Le filtre à sable est prévu pour les spas collectifs et les piscines en général mais s’utilise aussi comme filtre de spa. Les impuretés sont retenues par le sable. Tous les ans, un décrassage et un contre lavage sont nécessaires.
Le temps de filtration d’un spa
En ce qui concerne la durée de filtration d’un spa, elle dépend de certains paramètres. Si un système de filtration permanente est installé, il suffit juste de surveiller l’encrassement du filtre. Ce dernier doit être nettoyé régulièrement. Pour le cas d’une filtration par cycle, le système doit fonctionner 8 à 9h au moins dans une journée. Cette durée peut varier en fonction de la fréquence d’utilisation du spa, de son emplacement ou des conditions atmosphériques. Même si vous couvrez l’eau de votre spa extérieur, elle peut être facilement souillée. Le temps de filtration ne sera pas alors le même que celui d'un spa d'intérieur.