Les voiles d'ombrage sont devenues très populaires ces derniers temps. Face à ces grandes toiles au design impeccable, les anciens parasols sont totalement délaissés. Vous avez un grand jardin ? Ou une terrasse ? Quel que soit votre extérieur, vous trouverez sûrement une voile d'ombrage qui vous convient. Elle est à la fois jolie et très pratique. En effet, elle protège des intempéries. La voile offre également un espace ombragé où vous pouvez vous détendre et profiter de la belle saison. Alors comment choisir une voile d'ombrage ? Et quels sont les facteurs à prendre en compte pour avoir une voile d'ombrage parfaite ?
Voile d'ombrage : quel matériau choisir ?
Il existe différents matériaux et types de voiles d'ombrage. Elles ne sont pas toutes fabriquées avec le même poids de tissu, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas toutes la même épaisseur. En effet, le poids d'une voile d'ombrage varie de 140 à 340 g/m2. Les matériaux les plus fréquemment utilisés dans la fabrication des voiles d'ombrage sont :
- Le polyester : il ne se déforme pas et est très résistant (intempéries et UV). Cependant, s'il est installé trop bas, il peut y avoir des effets de serre.
- Le polyéthylène : ce matériau est imperméable et solide, facile à entretenir et micro-perforé.
- Le PVC : il protège efficacement des UV, il est hydrofuge et imperméable. Il est facile à entretenir, mais il crée aussi un effet de serre.
- L'acrylique : ce matériau ne se déchire pas, est résistant et peut être imperméabilisé. Son principal avantage est la longévité de sa couleur et sa résistance.
Pour un été inoubliable entre amis ou en famille, choisissez votre voile d'ombrage sur le-voile-ombrage.fr
Quelle forme et quelle couleur ?
Les trois différentes formes de voiles d'ombrage fréquemment proposées sont carrées, triangulaires et rectangulaires. La forme à privilégier varie en fonction de la quantité d'ombre souhaitée et de la configuration de l'espace. Une voile d'ombrage rectangulaire fournira plus d'ombre qu'une voile triangulaire. En outre, vous avez la possibilité de placer une seule voile dans votre jardin. Mais si le jardin est assez spacieux, alors plusieurs voiles d'ombrage de différentes tailles et formes peuvent être installées pour décorer votre espace extérieur. Cela apportera modernité et dynamisme à votre jardin, en plus de l'effet multicolore. Placer plusieurs voiles, c'est aussi multiplier les points de fixation. Lors de l'installation des voiles, pensez à les placer de manière à ce que le soleil ne passe pas entre deux voiles pendant la journée. N'oubliez pas que les angles et les crochets d'attache représentent environ 30 centimètres lorsque vous choisissez une voile d'ombrage. Ce point ne doit pas être négligé, surtout si vous avez un balcon avec un espace limité. Tout style de maison peut être équipé d'une voile d'ombrage. Seules vos préférences personnelles doivent guider votre choix de couleurs. L'écru ou le beige donneront une ambiance cocooning tandis que les couleurs vives créeront une atmosphère plus moderne et chaleureuse. Contrairement aux couleurs vives, les couleurs sombres semblent créer une ombre plus marquée. Mais, il n'est pas conseillé d'utiliser des tissus blancs dans les zones où il y a beaucoup de soleil, car ils auront tendance à vous éblouir.
Imperméable ou perméable ?
Il existe deux types de voiles d'ombrage, perméables et imperméables. La voile d'ombrage perméable est un tissu microperforé qui offre une zone d'ombre très confortable. Elle laisse filtrer la pluie et l'air, mais retient les rayons UV. Elle s'intègre parfaitement à votre jardin. Une voile d'ombrage perméable est parfaite pour apporter fraîcheur et ombre. Sur ce modèle, une variété de couleurs vous sera proposée en fonction de l'ensoleillement de votre maison. D'ailleurs, elle est fréquemment utilisée dans les zones fortement exposées au soleil. Pour se protéger des intempéries et de la pluie, les voiles de maison imperméables sont fabriquées à partir de tissus très serrés. Elle est hydrofuge et offre également une protection contre les UV et les rayons du soleil. La voile dombrage imperméable est assez durable. L'inconvénient est que si vous la suspendez assez bas, elle peut avoir des effets de serre.
Comment installer une voile d'ombrage ?
Avant d'installer une voile d'ombrage, vous devez d'abord choisir un système de fixation. Vous avez le choix entre des supports muraux, des tendeurs, des mousquetons, etc. Il existe également plusieurs accessoires de montage et d'installation pour les voiles d'ombrage, notamment des câbles, des systèmes d'enroulement et de poulie, des poteaux… Mais où placer votre voile ombrage ? Une voile d'ombrage peut être montée sur un mur ou sur une structure autoportante. Mais il est toujours conseillé d'utiliser des accessoires solides et en acier inoxydable. Évitez également de choisir les prix les plus bas, car ils sont généralement de mauvaise qualité. Optez plutôt pour des voiles d'ombrage haut de gamme ou de milieu de gamme. Une fois que vous savez où placer votre voile et quelle taille vous voulez, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le modèle qui convient le mieux à vos préférences.