Il n’est plus à démontrer que l’audio-visuel est devenu un incontournable pour tout type de communication. Dans un premier temps, certains ont fait le choix d’être autodidactes dans le maniement des équipements de l’audio-vidéo. Cependant, beaucoup de gens se demandent maintenant si les compétences médiatiques ne devraient pas plutôt s’apprendre avec des professionnels, dans une école reconnue. Malgré une abondance de choix sur le web comme les tutoriels, les promesses du genre « Apprenez à faire un montage audiovisuel en 15 minutes » dont il faut reconnaître le succès, le choix d’une école audiovisuelle légalement attestée et autorisée semble présenter des avantages incontestables.
Accéder à un équipement de pointe et intégrer une équipe professionnelle
Une école donne d’abord accès à un matériel de très haute qualité. C’est une opportunité non négligeable pour se familiariser avec un équipement dont l’utilisation rehausse significativement le contenu pédagogique de la présentation. Le savoir acquis, pour manipuler les enregistreurs, les objectifs, les caméras, peut faire la différence avec les photos, vidéos obtenues avec le téléphone portable.
Il est probable que certains vont objecter qu’il est plutôt difficile d’entrer dans une école de cinéma ou de l’audiovisuel sans avoir des références ou certifications délivrées par les autorités attitrées. Cela peut être vrai dans certains cas, mais il existe une large gamme des établissements et il s’agit surtout de choisir ceux qui dispensent des formations qui correspondent aux objectifs que vous vous fixez.
Un grand nombre de ces établissements posent d’abord comme critères décisifs de recrutement la grande motivation des postulants avant les bobines et essais personnels réalisés par ceux-ci. Ainsi, il ne faut pas pour autant se décourager que vous vouliez devenir un vrai professionnel ou que vous souhaitiez simplement utiliser convenablement un support audiovisuel, vous trouverez une école répondant à vos exigences.
L’autre avantage de fréquenter une école d’audiovisuel réside dans le fait de pouvoir travailler avec d’autres apprenants. C’est l’occasion de former une équipe, de développer des supports audiovisuels avec des gens qui partagent les mêmes idées et les mêmes objectifs. C’est surtout l’occasion de profiter aussi de la compétence des autres. Cela dit, vous êtes intéressé par le monde de l’audiovisuel, n’hésitez surtout pas alors à vous perfectionner dans une école spécialisée qui propose une formation audiovisuelle en ligne, en alternance ou en présentielle.
Une formation audiovisuelle pour maîtriser le réseautage
Les anciens étudiants des écoles d’audiovisuel reconnaissent que les relations tissées pendant la durée de leurs études sont aussi importantes que la formation elle-même. Les écoles offrent aussi des stages spécifiques en image et son qui permettent d’intégrer les réseaux des amateurs et professionnels de l’audiovisuel. Ces réseaux facilitent l’échange et les recherches favorisant ainsi la naissance de liens d’amitiés et de travail.
Obtenir un diplôme reconnu en image et son
Enfin le dernier avantage de suivre une formation audiovisuelle dans un centre ou une école agréée est de se faire délivrer un diplôme. Celui-ci atteste les compétences exigées pour pouvoir exercer un tel métier. En même temps, c’est un argument de poids dans la recherche d’un emploi ou de collaboration.
Le diplôme de licence ou master en audiovisuel permet, par exemple, de démontrer la passion pour un poste spécifique. Il arrive même que, souvent, le diplôme soit exigé prioritairement par rapport aux compétences potentielles du candidat. La spécialisation peut se faire dans la gestion d’image et son ou dans la gestion de production et montage.