L'avantage de porter des lentilles de contact
Principales rivales des paires de lunettes, les lentilles de contact sont discrètes. Cet accessoire est placé directement au contact de la cornée. Il donne la possibilité au porteur d'améliorer son champ de vision, car le verre suit le mouvement de l'œil. Il bonifie également la vision périphérique en réduisant les zones d'ombre.
Pratique à porter, cette prothèse oculaire est idéale pour le sport ainsi que pour les activités en plein air. Elle convient aussi aux professions qui requièrent une excellente vue. En effet, les lentilles de contact permettent de restituer une perception visuelle qui est identique à la normale. Par ailleurs, à l'aide du liquide lacrymal, la prothèse ne peut pas être couverte de buée. Ces appareils sont disponibles sur dencott.com.
Néanmoins, certains dispositifs peuvent provoquer des irritations de l'œil. Ils concernent des appareils de base qualité ou des lentilles de contact standard qui ne sont pas adaptées à une correction spécifique de la vue. La fabrication sur mesure de cet instrument d'optique donne la possibilité à son porteur de profiter d'un confort optimal et principalement de corriger son anomalie visuelle. Elle permet aussi de maintenir ses yeux en bonne santé.
La composition des lentilles de contact sur mesure
Bien que la myopie, l'hypermétropie, la presbytie, l'astigmatisme ou le kératocône constituent des troubles oculaires communs chez les patients, chaque œil reste unique et nécessite un appareil correcteur individuel. La fabrication personnalisée des lentilles de contact doit répondre au besoin particulier de chaque client. Cette adaptation permet de garantir un confort optimal vis-à-vis du port de l'appareil.
La conception individualisée des lentilles de contact propose une fidèle reproduction de la topographie cornéenne du patient. Ce processus doit également utiliser un matériel spécifique, car il doit concilier le dispositif au métabolisme de l'œil. De ce fait, il donne la possibilité d'améliorer le confort du port, prolonger la durée de vie des lentilles et corriger l'acuité visuelle défaillante.
À l'aide des progrès technologiques, ces dispositifs de vue sont fabriqués avec un matériel performant. Des modèles rigides, semi-rigides ou souples existent. Ils sont également disponibles en silicone ou en plastique polymère. Ces éléments permettent à l'œil de respirer, ils évitent sa déshydratation et résistent aux dépôts lipidiques.
Le processus d'adaptation des lentilles sur mesure
La réalisation d'une prothèse oculaire sur mesure repose sur plusieurs étapes. La consultation d'un contactologue est nécessaire. En effet, ce professionnel doit prendre les informations relatives à l'œil du patient. Entre autres, il détermine la réfraction ainsi que la topographie cornéenne à l'aide d'un appareil spécifique. L'obtention de ces mesures lui permet de sélectionner un modèle d'essai pour le client.
Pour ce premier usage, les lentilles de contact doivent être portées de manière prolongée. Un contrôle de tolérance est également effectué. Cette étape donne la possibilité au professionnel d'adapter la prothèse en fonction des besoins de l'utilisateur. Entre autres, des corrections et des ajustements peuvent être réalisés au cours de cette expérience. Par ailleurs, le patient apprend aussi à la manipuler.
À la suite du temps d'adaptation, une paire de lentille de contact rigide ou souple va être prescrite au client. Le contactologue doit également informer son ophtalmologue sur les démarches entreprises ainsi que sur les modifications effectuées sur la prothèse. De même, pour éviter les risques d'allergies aux produits d'entretien, ce professionnel doit renseigner le patient sur les méthodes de préservations de son dispositif de vue.
L'entretien des lentilles de contact
La paire de lentille de contact sur-mesure peut être utilisée par tous les individus qui présentent une anomalie visuelle. Des dispositifs existent pour les enfants ainsi que pour les adultes. Ils sont fabriqués suivant le métabolisme de chaque œil. Cette prothèse facilite la pratique de certaines activités. D'un point de vue esthétique, elle n'encombre pas le visage. Néanmoins, pour garantir un confort optimal, elle doit être régulièrement entretenue.
Avant de mettre et de retirer les lentilles de contact, le patient doit laver soigneusement ses mains avec du savon. Par la suite, il doit les sécher avec une serviette propre. Quelques gouttes de solution adaptée sont versées sur la prothèse pour la nettoyer. Les impuretés doivent être enlevées à l'aide d'un massage délicat sur le verre. Celui-ci est placé dans une housse spécifique qui contient le liquide d'entretien. Il y est trempé pendant le temps recommandé par le contactologue.
Afin d'éviter les risques d'allergie, ce produit doit être suggéré par l'ophtalmologue traitant. L'étui doit également être remplacé tous les 3 mois. Après chaque temps de pose, ce dernier doit être vidé et rempli de nouveau par un liquide propre pour accueillir une nouvelle procédure de nettoyage. Cet accessoire doit être fermé pour empêcher l'infiltration de la poussière. Toutefois, le respect de ces consignes d'hygiène ne garantit pas une conservation illimitée des lentilles. Celles-ci possèdent une date d'expiration qui peut atteindre au maximum 4 ans.