La majorité des fonctions d’une voiture sont pilotées par des ECU (Unités de Contrôle Electroniques) appelés aussi calculateurs. Vous pouvez donc trouver plus de 50 calculateurs dans une voiture haut de gamme et 30 calculateurs environ dans une automobile de gamme moyenne. La norme Pass-Thru (SAE J2534-ISO 22 900) a été ainsi mise en place pour aider les réparateurs. Ce protocole permet à tous les dépanneurs d’intervenir rapidement sur ces calculateurs lors de reprogrammation ou d’un remplacement si demandé par le constructeur. Mais comment fonctionne le PassThru ? Qu’est-ce qu’il vous faut pour PassThru ?
Pass-Thru : un protocole indispensable pour configurer ou reprogrammer les calculateurs
Le législateur américain a créé la norme J2534 en 2002 par l’intermédiaire de la Society of Automotive Engineers (SAE). Le but est de limiter les dommages écologiques et d’éviter que les dépanneurs indépendants ne soient obligés d’acheter un grand nombre d’outils de programmation.
Après cela, l’organisation internationale de normalisation ISO a codé le protocole Pass-Thru. Elle a créé la norme ISO 22900 afin de l’encadrer à l’échelle mondiale. Notez que ce protocole Pass-Thru offre le moyen à tous les réparateurs multimarques d’échanger des données. Ils peuvent donc programmer ou reprogrammer des ECU, sous la condition qu’il soit utilisateur d’un outil de diagnostic, raccordé à la prise OBD de la voiture et compatible avec les normes. Rendez-vous directement sur www.dafconseil.com afin d’obtenir plus d’informations sur le passthru.
Sachez que la norme Euro 5 a aussi obligé les constructeurs automobiles à fournir toutes les informations techniques de leur véhicule. Il s’agit notamment des informations reliées au diagnostic, à la réparation, à la maintenance, à l’entretien de leurs véhicules et aux programmations des calculateurs. Suite à cela, les constructeurs automobiles ont donc mis en place des plateformes en ligne, accessibles à tous les réparateurs, mais sur abonnement payant. Grâce à ces plateformes, les réparateurs indépendants peuvent ainsi réaliser toutes les opérations de reprogrammation et de configuration des calculateurs (ECU) au moyen de son outil de diagnostic et du protocole PassThru.
Comment fonctionne le PassThru ?
Les ECU ont toujours besoin de communiquer entre eux. Chaque constructeur est libre sur l’utilisation d’un protocole de communication (CAN ou autre protocole). Chacun peut se servir de son propre outil pour analyser et programmer les ECU.
Sachez que la fonction passthru permet aux garages indépendants d’avoir un accès direct au serveur d’un constructeur. Les garagistes peuvent donc utiliser un certain nombre de fonctions et services liés aux véhicules. Ils peuvent télécoder ou configurer les calculateurs. Ils peuvent aussi récupérer des fiches d’entretien et des données techniques et appliquer des mises à jour de différentes versions de logiciels. Toutefois, cette pratique peut s’avérer plus compliquée pour le garage indépendant qui n’est pas assisté ou formé.
Le PassThru : quels sont les équipements et démarches nécessaires ?
Pour utiliser la fonction passthru, vous devez disposer d’outil de diagnostic compatible avec la norme SAE J2534 ou ISO 22900 ou d’une interface de communication VCI compatible. D’ailleurs, la majorité des producteurs d’outils de diagnostic comme Launch, Delphi DS Flash, Texa, Gutmann et Bosch KTS proposent des outils compatibles avec les normes Pass-Thru.
Vous devez également disposer d’une connexion internet stable et rapide si vous voulez faire des opérations de configuration ou de reprogrammation de calculateurs. En fait, les données sont transférées depuis la plateforme du constructeur jusqu’à la voiture par internet. Il reste essentiel d’avoir un débit très rapide, car la quantité de données à charger peut être importante. En cas de retard excessif ou de coupure, vous risquez d’endommager le calculateur à reprogrammer.
Lors de la reprogrammation d’un calculateur, il est nécessaire que la voiture reste alimentée de façon constante, sinon il est possible que le calculateur soit endommagé. Vous devez donc utiliser un appareil de maintien de charge du véhicule tout au long de l’opération. Utilisez également des PC compatibles afin de garantir le bon fonctionnement du PassThru. Il est aussi conseillé d’établir une relation uniquement avec les constructeurs que vous allez le plus travailler. Cela permet d’éviter la mise à jour à chaque utilisation du service et de ne pas multiplier les installations.
Qu’est-ce qu’il vous faut pour profiter du PassThru ?
Inscrivez-vous sur le portail ou le serveur du constructeur afin d’utiliser la fonction PassThru. Voulez-vous faire du PassThru avec toutes les marques avec lesquelles vous œuvrez ? L’inscription sur le portail de chacune de ces marques est indispensable. Sachez que la création d’un compte sur le portail est souvent gratuite. Pourtant, elle est un peu plus compliquée et peut prendre beaucoup de temps (jusqu’à 3 ou 4 semaines) selon le constructeur. Réalisez donc cette inscription le plus tôt possible. N’attendez pas que la voiture soit dans votre atelier pour la faire.
Vous pouvez ainsi installer le logiciel du constructeur sur votre propre PC une fois la création du compte réalisée. Ce logiciel va vous permettre de réaliser les opérations de configuration et de reprogrammation des ECU.