L’apparition d’Internet dans les années 70 a bouleversé les rapports sociaux et le paysage des emplois. Désormais, les achats et les négociations s’effectuent en ligne. D’où le développement exponentiel des métiers de l’e-commerce. Ainsi, se lancer dans ce domaine paraît prometteur. Et l’une des solutions pour se faire une bonne place dans le secteur est d’obtenir un
master e commerce. Une question alors se pose, quel avenir pour les détenteurs de ce diplôme de master digital ?
Le domaine croissant du commerce électronique
Le commerce électronique est l'échange de biens et de services sur Internet. Avec l’essor des technologies, ces échanges n’ont cessé de s’intensifier. En effet, le marché électronique est passé de 57 milliards d'euros en 2014 à plus de 112,2 milliards d'euros en 2021. En seulement sept ans, la valeur du marché de l’e-commerce a augmenté de plus de 95 %.
Notez aussi que les ventes en ligne en 2021 sont supérieures de près de 8 % à celles de 2019. Les ventes en ligne de produits affichent une hausse impressionnante de 32 %, tandis que les ventes de services diminuent de 10 %.
En France, la seule année de 2021 a occasionné plus de 2 milliards de transactions sur les sites de commerce électronique. En conséquence, le chiffre d'affaires du secteur de la vente de biens et de services en ligne en France a été multiplié par 100 au cours des 20 dernières années. Cette croissance s’est poursuivie en 2022. Les estimations supposent qu’elle devrait augmenter d'environ 5 % par an jusqu'en 2025.Le commerce en ligne s’avère donc un secteur prometteur. Un
master e commerce vous permet de vous y insérer. Pour plus d'informations sur ce diplôme, visitez
ecitv.fr.
Présentation du master digital commerce et marketing
Le master e commerce et le
master digital marketing sont conçus pour doter les étudiants de toutes les techniques de marketing et de commerce utilisées dans l'environnement en ligne. L'accent est mis sur le marketing international. Ainsi, ce cursus amplifie vos compétences en langue anglaise.
Ces cours universitaires sont conçus pour favoriser l'intégration professionnelle. C'est pourquoi, vous allez bénéficier d’une formation académique, qui consiste en des conférences et en des cours. En plus, il vous faut réussir des stages en entreprise. Une telle expérience professionnelle est certainement essentielle pour le développement de l'étudiant. Au cours de ce cursus de deux ans, les étudiants acquièrent des compétences techniques très pointues :
- Optimiser les pages de vente
- Mettre en œuvre des stratégies en ligne
- Fidéliser la clientèle
Le secteur de l'internet et des technologies numériques est toujours à la recherche de nouveaux talents. Par conséquent, les personnes qui terminent ce programme de master n'auront aucun mal à trouver un emploi.
Les opportunités de carrière pour ce master
Les cours en
master digital vous prépareront à diverses opportunités de carrière dans le marketing internet et le commerce électronique.
Devenir chef de projet e-commerce : Sa mission consiste à développer des stratégies de commerce électronique pour atteindre les objectifs commerciaux d'une entreprise. Il lance et gère les e-shops. Il contrôle aussi les budgets alloués aux services digitaux. Ainsi, en analysant les retours sur investissement des activités en ligne de l’entreprise, il doit réussir à accroître les revenus de l’entreprise. Et cela s’effectue en exploitant les différents canaux de communication (site web, réseaux sociaux…). Son salaire mensuel net tourne autour de 4 000 euros.
Directeur des ventes en ligne : Ce professionnel élabore les stratégies, les politiques et les procédures de vente. Établir des relations avec les partenaires et les clients ainsi que négocier les contrats de vente font partie de sa mission. Il intervient également en ressources humaines. Sa responsabilité dans ce domaine concerne le recrutement, la formation et l'organisation du personnel de vente. Il peut également effectuer des études de marché et établir des politiques de prix et de crédit. En France, ce professionnel gagne un salaire moyen de 3 900 euros net par mois.
Le consultant formateur : Il s’agit d’un expert à qui une entreprise confie la formation de certains de ses employés. Il est chargé de dispenser la formation et de transférer les connaissances et les compétences aux employés inscrits. Les revenus mensuels de cet agent atteignent les 2 100 euros au début de sa carrière.
Comment intégrer le master e commerce ?
Afin d’accéder au
master digital business et marketing, vous devez soumettre vos dossiers qui seront examinés par des jurys. Puis, les candidats sélectionnés doivent réussir une épreuve écrite. La dernière épreuve consiste en un entretien oral devant un jury. La sélection est ouverte aux étudiants titulaires d'une licence ou d'un diplôme de quatre ans délivré par une école de commerce. Ainsi, les étudiants ayant accompli au moins trois années d'enseignement supérieur peuvent se porter candidats.
Les options et spécialisations en master digital peuvent varier d’un établissement à un autre. Ainsi, les profils recherchés se diversifient aussi en fonction de l’université ou de l’école. Pour augmenter vos chances de réussite, vous devriez donc prendre du recul par rapport à votre parcours. Et tentez de vous ouvrir à toutes les options offertes par les établissements.