Le bois est un matériau très apprécié pour la gravure au laser, car il est largement disponible et facilement accessible. Probablement, l'une des plus anciennes techniques d'impression sur le marché, la gravure sur bois a un aspect naturel qui est idéal pour les applications intemporelles. Associée à la gravure au laser, elle permet d'obtenir une finition précise et nette.
La gravure au laser sur bois
Peu de gens connaissent la gravure au laser. Elle consiste à utiliser un faisceau laser pour modifier la surface d'un objet, comme le bois.
Les machines à graver au laser sont des machines numériques qui utilisent la technologie laser pour graver. Ils sont disponibles en plusieurs tailles, poids et dimensions, en fonction des capacités spécifiques, et peuvent reproduire avec précision le motif émis par l'appareil connecté.
Ils peuvent interagir avec un autre dispositif qui fournit des informations sur le motif gravé. Cela peut être un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La connexion entre le graveur et la machine peut être filaire ou sans fil.
La technique de gravure laser sur bois est simple et efficace. Le risque d'endommager le matériau gravé est faible.
Comment graver du bois au laser ?
La gravure laser sur bois est un excellent moyen d'obtenir des résultats créatifs et uniques. Les machines à graver au laser peuvent être utilisées pour une large gamme de produits en bois, notamment les jouets, les bijoux, l'artisanat, les articles ménagers, le modelage, le prototypage, la photogravure, le matériel scolaire, les cadeaux, l'aménagement de magasins, les manches de couteaux, les cadres et le lettrage.
Le travail du bois au laser est une coupe fine, sans nodules, où le matériau s'évapore directement au-dessus de la ligne de coupe. Ce procédé sans contact signifie qu'il n'est pas nécessaire de toucher l'objet, ce qui rend le processus simple, rapide et flexible.
La gravure laser sur bois signifie également que le laser lui-même ne s'use pas et qu'aucun outil supplémentaire n'est nécessaire. La qualité des coupes est toujours élevée et les résultats sont époustouflants.
Pour obtenir les meilleures performances de la découpeuse laser, il est recommandé de découper plusieurs pièces à la fois avec une séparation efficace des couleurs ; le nombre de DPI doit également être réglé séparément pour réduire le temps de travail.
En gardant ces conseils à l'esprit, j'espère que vous réussirez avec votre découpeuse laser et que vous profiterez des nombreux avantages du travail du bois au laser.
Les avantages de la gravure sur bois
La gravure sur bois est une technique utilisée dès le cinquième siècle et a été le premier outil de production en masse de cartes, d'illustrations et de dessins. Il s'agit d'une forme d'impression typographique dans laquelle un négatif est découpé dans une gravure sur bois et imprimé à l'encre à l'aide d'un rouleau non perforé appelé cylindre. L'image est ensuite transférée sur un support situé sur la clé. Bien que les artistes modernes utilisent plusieurs supports d'impression alternatifs, la gravure sur bois présente toujours un avantage par rapport à des techniques similaires telles que la taille douce ou la linogravure.
Simplicité et rapidité de la préparation
La gravure d'une gravure sur bois peut prendre de quelques heures à quelques jours, en fonction de la taille et des détails. Toutefois, ce délai est beaucoup plus rapide que le temps nécessaire à un artiste pour réaliser une plaque de cuivre. En outre, les blocs de bois ne nécessitent pas autant d'habileté en raison de la flexibilité du matériau bois. Bien que le linoléum soit facile à découper, c'est un matériau sensible à la chaleur. Les erreurs sont donc inacceptables pour préserver le dessin.
Créer des œuvres d'art uniques
La technologie laser avancée peut être utilisée pour créer des motifs délicats et magnifiques avec une grande précision et des effets visuels étonnants.
Cela permet de créer des modèles originaux, uniques et authentiques. Les possibilités de personnalisation sont infinies, de la création d'un visage humain à la création d'œuvres d'art uniques.
Durabilité.
L'avantage de la gravure sur bois par rapport aux autres techniques est que le bloc dure longtemps dans les mêmes conditions favorables que l'impression sur une imprimante. La qualité de tout dessin se détériore sous le stress du fonctionnement répété de l'imprimante, mais la gravure sur bois est plus durable que le cuivre ou le linoléum et peut être imprimée en plusieurs exemplaires. Le linoléum, en revanche, a tendance à se fissurer avec le temps.
Excellente qualité de gravure
La précision et la délicatesse de la gravure au laser permettent d'obtenir un produit de masse pratiquement sans défaut.
Une autre caractéristique du marquage laser sur bois est sa grande productivité et ces temps de traitement très courts. Le taux d'endommagement des matériaux est très faible. Cela permet de produire des produits uniques de haute qualité et des designs attrayants.