Les compléments alimentaires sont des aliments destinés à compléter l'alimentation générale. Ils représentent une concentration de nutriments ou d'autres substances ayant des effets nutritionnels ou physiologiques et sont commercialisés sous forme dosée. Cependant, les compléments alimentaires sont généralement superflus pour les personnes en bonne santé. Ceux qui ont une alimentation équilibrée reçoivent tous les nutriments, vitamines et minéraux dont ils ont besoin. Quand seraient-ils utiles ?
Les compléments alimentaires évitent les carences en vitamine B12
Une carence en vitamine B12 se produit sur une longue période de temps : les réserves complètes des vitamines B12 dans le foie se vident avec le temps s'il n'y a plus de réapprovisionnement alimentaire. Une carence peut entraîner des troubles neurologiques tels que des étourdissements et des crises de maux de tête sévères. Les personnes touchées peuvent également être confuses ou oublieuses, souffrent souvent de sautes d'humeur dépressives et d'une faiblesse générale. La vitamine B12 est impliquée dans la formation du sang, mais aussi importante pour la croissance cellulaire et le fonctionnement des nerfs. Le facteur dit intrinsèque est important pour l'absorption de B12. Cette protéine, qui se forme dans l'estomac, garantit que la cobalamine liée à la B12 est séparée dans l'intestin grêle. C'est la seule façon qu'il peut être stocké dans le corps. Si les médicaments détruisent le facteur intrinsèque, aucune vitamine B12 ne peut être absorbée. Les diabétiques qui prennent de la metformine devraient également faire contrôler régulièrement leur taux de vitamine B12. Cliquez sur nadora.fr pour plus d'infos.
Quels autres suppléments peuvent être utiles ?
Le sel alimentaire de base est enrichi en iode depuis les années 1980 - le sel ménager classique ainsi que le sel utilisé dans l'industrie pour la charcuterie ou le fromage, par exemple. Cela a payé. Les maladies dues à une carence en iode ont pratiquement disparu dans certains pays. Pour les personnes âgées et malades, il peut être utile de compléter l'alimentation avec des acides gras oméga-3, des protéines, du zinc, du sélénium et des vitamines naturelles. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou à risque de calcification vasculaire peuvent également prendre des acides gras oméga-3 par précaution, tout comme des protéines pour prévenir la dégradation des muscles et des gencives. Le sélénium maintient la santé des cheveux et favorise la cicatrisation des plaies. Il doit être complété chez les personnes âgées qui ne s'alimentent plus correctement.
Acide folique, vitamine D et Spermine
Les femmes enceintes et les femmes qui souhaitent devenir enceintes doivent prendre de l'acide folique pour prévenir les malformations chez l'enfant. Pour toutes les autres personnes, la prudence est de mise, car si des précurseurs du cancer se sont formés dans l'intestin, un apport élevé en acide folique peut favoriser la croissance de tumeurs malignes. Un taux de vitamine D trop bas augmente le risque d'arthrose et d'ostéoporose. Si la valeur est trop faible, les experts recommandent de prendre 1 000 UI (unités internationales) de vitamine D par jour. Ils sont pris une fois par jour sous forme de comprimés ou de gouttes. La spermine est importante pour l'autophagie. La spermine, proposée en pharmacie comme complément alimentaire à base d'extraits de germe de blé pour prévenir la démence, est un composé organique présent dans tous les êtres vivants et important pour ce que l'on appelle l'autophagie. Il s'agit d'un processus de recyclage propre à une cellule dans lequel la cellule se régénère en digérant des composants anciens ou défectueux. Mais les virus sont également reconnus comme des déchets et donc rendus inoffensifs. Des chercheurs de la Charité ont découvert que la concentration de spermine dans le nouveau coronavirus SARS-CoV-2les cultures de cellules infectées sont fortement réduites - similaire au coronavirus MERS, qui inhibe le mécanisme d'autophagie afin de pouvoir mieux se reproduire. En laboratoire, la multiplication du nouveau coronavirus pourrait être considérablement ralentie par un traitement à la spermine. D'autres études devront montrer si cet effet peut également être utilisé en clinique.
Compléments alimentaires uniquement sous contrôle
Après tout, les compléments alimentaires doivent être signalés à l'Office fédéral de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire, avant qu'un produit ne soit mis sur le marché. De là, les informations sont aux autorités de contrôle des aliments. C'est ainsi que les produits doivent être surveillés. Depuis quelque temps, la vitamine K2 est présentée comme un remède miracle contre le cancer, l'ostéoporose et les crises cardiaques. Cependant, il y a un manque de connaissances scientifiques pertinentes. En général, les compléments alimentaires peuvent affecter les effets de la chimiothérapie et de la radiothérapie chez les patients cancéreux. Ils ne doivent donc être utilisés que sous contrôle médical. Dans la prévention des maladies respiratoires et de la dégénérescence maculaire liée à l'âge , des compléments alimentaires administrés sous contrôle médical peuvent être utiles. Certains régimes, une forte consommation d'alcool et le tabagisme entraînent souvent un besoin accru de certains nutriments. Ceux qui suivent un régime végétalien doivent s'assurer qu'ils consomment des quantités suffisantes de tous les multivitamines et nutriments essentiels de la nourriture qu'ils mangent. Le besoin en fer en particulier est plus difficile à satisfaire avec des aliments purement végétaux.