L'énergie éolienne est la principale source d'énergie renouvelable. Il en existe deux types : éolienne verticale et horizontale. Le vent, don de la nature comme le soleil, est gratuit, abondant et permanent. Contrairement à l'énergie solaire, le vent est disponible de jour comme de nuit. Pour des pays, relativement pauvres en matières premières, l'utilisation de l'énergie éolienne signifie une renonciation supplémentaire aux importations de matières premières et d'énergie. Mais comment le vent peut-il produire de l’électricité ?
Comment l'électricité est-elle produite à partir du vent ?
Pour que l'énergie éolienne soit capable à utiliser dans le ménage, le vent doit d'abord être converti à l'aide d'une éolienne. Il y a des rotors tripales qui ressemblent à des hélices d'avion sur une tour étroite d'un mètre de haut. Lorsque le vent frappe les pales du rotor, le rotor commence à bouger. Les pales du rotor sont reliées à un axe qui tourne également avec le vent. Cela entraîne à son tour un générateur à l'intérieur du système, semblable à une dynamo de vélo. Cela convertit l'énergie dite rotative en électricité.
La hauteur du système joue ici un rôle important, car les conditions de vent plus haut sont meilleures qu'au sol. Plus la tour est haute et plus le diamètre du rotor est grand, plus il est possible de générer de l'électricité. Plus l'altitude est élevée, plus le vent souffle uniformément. L’éolienne verticale fonctionne dans toutes les directions du vent. Ce qui signifie que plus d'énergie éolienne peut être convertie en électricité. L'énergie électrique générée est ensuite injectée dans le réseau électrique central et distribuée aux ménages. De cette façon, l'énergie éolienne générée atteint les prises de courant et fournit de l'électricité propre. Pour plus d'infos, cliquez sur : economiedenergie.info. Quels sont alors les bienfaits de l’énergie éolienne ?
Très faibles émissions polluantes
Une fois les éoliennes mises en service, il n'y a pratiquement plus d'émissions polluantes car aucun moteur à combustion interne n'est utilisé. Après la mise en service, l'éolienne tourne paisiblement au gré du vent. Les polluants ne sont créés que lors de la fabrication, de l'entretien et du montage. Cependant, ceux-ci sont indispensables et seront à nouveau amortis après peu de temps sur les revenus des éoliennes.
Dans l'ensemble, l'énergie éolienne est l'une des formes de production d'énergie la plus propre. La faible émission de polluants garantit également qu'un espace de vie peut encore exister à proximité des éoliennes. Celles-ci doivent garder une certaine distance en raison du développement du bruit, mais elle ne doit pas nécessairement être aussi grande que dans les centrales électriques au charbon. Quiconque vit à proximité d'une centrale électrique au charbon connaît ce problème. De tels systèmes peuvent être très odorants. Les éoliennes produisent également de l'électricité, mais elles sont inodores.
L'énergie éolienne est bonne pour les pays pauvres en ressources
Des pays relativement pauvres en matières premières naturelles devraient importer beaucoup d'électricité s'il n'y avait pas d'énergies renouvelables. Au lieu des importations coûteuses, certains d’eux préfèrent utiliser l'énergie éolienne et les systèmes solaires. Mais même les pays qui disposent encore actuellement de beaucoup de combustibles fossiles devront tôt ou tard passer aux énergies renouvelables. Ce n'est qu'une question de temps.
La création d'emplois est également un facteur non-négligeable en matière d'énergie éolienne. Les plus évidents sont les emplois des artisans, qui sont absolument nécessaires dans la production, la construction et l'entretien. Mais d'autres domaines professionnels sont aussi directement ou indirectement liés à l'éolien. Par exemple, les biologistes doivent examiner la zone avant la construction. Ils doivent découvrir s'il existe des espèces animales menacées ou des plantes rares dont les habitations pourraient être détruites par la construction des éoliennes. De plus, les avocats doivent s'occuper des permis de construire et clarifier les questions juridiques. Lorsque des parcs éoliens sont construits au large des côtes, les compagnies maritimes entrent également en jeu. Donc, de nombreux emplois et domaines professionnels sont directement et indirectement liés aux éoliennes.
Développement continu des systèmes et revenu permanent pour les communes
Les ingénieurs continuent d'améliorer les éoliennes. Par exemple, les éoliennes d'aujourd'hui produisent beaucoup plus d'électricité qu'il y a 20 ans. Un exemple encore plus extrême : comparez une éolienne d'il y a quelques centaines d'années avec une éolienne moderne. Vous n'avez pas besoin d'étudier pour se rendre compte que l'éolienne produit plus d'électricité. Qui savent quelles éoliennes seront disponibles à l'avenir ?
Cela signifie qu'au fil du temps, beaucoup plus d'électricité peut être produite dans beaucoup moins d'espace. Cela augmente non seulement l'efficacité des éoliennes, mais les rend également plus abordables en même temps. Cependant, le développement ultérieur coûte également de l'argent. C'est pourquoi on peut supposer que les coûts et les avantages seront globalement neutralisés. Lorsque des éoliennes sont construites sur le site des communes, elles perçoivent des revenus de location tant que les éoliennes produisent de l'électricité.
Au final, le contribuable en profite aussi. Lors du choix des types d’éoliennes, à noter que l’éolienne verticale donne moins d’électricité que l’horizontale. Bref, l'énergie éolienne est un formidable moyen de produire de l'énergie. Alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?