Développement d’export des activités des acteurs français de la tech à l’international

tech

Pour une pme ou une start up, il n’est pas toujours facile de comprendre l’écosystème international et les codes qui régissent ce marché plutôt vaste. Pour les acteurs œuvrant dans le domaine de la tech, la tâche peut s’avérer encore plus complexe puisque la compétition est assez rude. Heureusement, vous pouvez actuellement trouver des services ou des outils innovants qui vous permettront d’analyser votre stratégie export et ainsi développer votre activité au niveau international. Découvrez quel est l’intérêt d’avoir recours à ces prestations.

Un outil qui identifie vos opportunités à l’international

Le développement international représente une étape majeure pour toute PME, strat-up ou e commerce. En effet, en plus de symboliser l’accroissement de votre activité, l’ouverture à l’export va booster considérablement vos chiffres d’affaires. Pour les entreprises intervenant dans le domaine de la tech, étendre son commerce dans d’autres pays offre d’innombrables opportunités. Cependant, le processus doit respecter plusieurs phases obligatoires notamment pour espérer se faire une place dans le marché.

Pour commencer, vous devrez procéder à une étape d’analyse du secteur. Il s’agit entre autres d’auditer et d’évaluer vos marges de bénéfices selon la concurrence et la demande. Il faudra également assurer une veille commerciale en vue de mieux préparer la stratégie de vente et surtout anticiper les éventuels risques. En d’autres termes, il est préférable de s’informer sur le marché avant de développer un plan d’action. Viennent ensuite l’identification et le positionnement de la stratégie export. Pour ce faire, vous devrez trouver les zones géographiques à prioriser puis mettre en place les ressources nécessaires pour concrétiser les actions à l’international.

Dans la mesure où ces deux étapes sont complexes et impliquent des compétences particulières, les outils et services d’accompagnement dédiés aux acteurs de la tech proposés en ligne peuvent effectuer les démarches à votre place. Certains sites spécialisés peuvent même vous proposer un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet. Grâce à ces plateformes dédiées, vous pourrez partir à l’international avec plus de confiance. En plus de minimiser les risques, vous accélérez également votre développement sur le marché mondial.

Un outil pour réduire les coûts et les délais du développement

En passant par un outil numerique pour élaborer et mettre en place une stratégie export, vous pourrez bénéficier d’un réseau professionnel et des spécialistes internationaux qui vous conseillent tout au long de votre projet.

Tout d’abord, ces experts évaluent votre activité et vos concurrents. Par la suite, ils vous informent sur les démarches à suivre pour réussir le développement international. Mais surtout, ils déploient les solutions adaptées pour accroître vos activités. D’ailleurs, ils peuvent également vous organiser une entrevue avec de futurs clients ou des partenaires clés, ce qui vous permettra d’accélérer la réalisation de votre projet. Pour couronner le tout, les experts sauront vous orienter vers des partenariats durables et adaptés à vos valeurs.

En ayant recours à ces outils et services innovants, vous profitez de 3 grands avantages :

  • Réduction des risques : votre stratégie export sera mise à jour régulièrement par des experts et élaborée avec des informations de qualité.
  • Gain de temps : vous pourrez directement assister à des événements et rencontres avec vos éventuels clients et associés.
  • Gain d’argent : les experts vous fournissent une liste des aides et dispositifs étatiques pouvant favoriser votre développement international en tant que french tech.

En réalité, toutes les prestations sont destinées à aider les entreprises françaises œuvrant dans la tech lors de leur processus d’implantation dans le marché cible.

Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins

Dans une économie dynamique, ouverte et grandissante, le développement d’un business à l’international est un enjeu de taille, quelle que soit la taille de l’entreprise. Dans ce cas, le recours à des outils vous mettant en relation avec des experts internationaux s’avère incontournable pour gagner une part du marché. Dans ce contexte, les spécialistes évaluent votre capacité à exporter et à vous implanter (à l’étranger ou en France). Par la suite, ils vous aident pour la mise en place du projet et des démarches indispensables à sa réussite : formalités et contrats, suivi financier des filières à l’étranger, organisation des RH, etc.

Selon vos besoins, vous pourrez profiter d’un accompagnement individuel ou d’un accompagnement collectif. Une assistance individuelle vous permettra d’obtenir un diagnostic export, une détermination des pays prioritaires et une carte économique pour l’élaboration du plan d’action. Un expert qualifié pourra également effectuer une étude du marché, une veille personnalisée du marché ou encore une campagne de prospection et de communication.

Dans le cadre d’un accompagnement collectif, les experts pourront vous proposer des solutions afin de vous exposer sur les plateformes tech internationales : grands salons mondiaux, rencontres d’affaires, programme d’incubation et d’accélération de projet, programme d’immersion dans les zones ciblées, etc. En gros, ces événements vous permettront d’augmenter votre visibilité et surtout de tisser un réseau pour faciliter la recherche de contrats d’affaires.

Un outil qui regroupe toutes les informations indispensables

Au-delà de l’accompagnement personnalisé, les outils et services innovants proposés par les plateformes dédiées rassemblent une multitude de renseignements pouvant vous être très utile durant la mise en place de votre projet. Les informations fournies, rédigées par les experts sont ajournées fréquemment pour garantir leur fiabilité. De plus, elles sont généralement accessibles gratuitement. Différents thèmes et aspects seront abordés dans ces articles : conseils et stratégie d’entreprise, risques et contrôle interne, innovation et RSE, conseil en assurance ou en fiscalité, etc.

Notez également que ces outils peuvent assurer certaines actions qui vous faciliteront grandement la tâche : pilotage de la performance, organisation de la trésorerie, système d’information, corporate finance, etc. En ce qui concerne les outils proposés, vous aurez l’embarras du choix en fonction de votre secteur d’activité et votre marché : audiovisuel, logiciels d’entreprise, objets connectés, cybersécurité pour e commerce, etc.

Bien entendu, cette liste est exhaustive puisque les outils et fonctionnalités mis à disposition par les plateformes spécialisées sont diversifiés. D’ailleurs, ces dernières offrent souvent des solutions sur mesure et adaptées à l’entreprise afin de garantir la réussite du projet de développement international. Pour trouver le service pouvant répondre à vos besoins, n’hésitez pas à comparer plusieurs plateformes avant de vous engager.