Si le ventilateur de plafond est un grand classique pour garder une température ambiante dans la maison en été, le destratificateur de plafond, lui est un peu différent. C’est un appareil particulièrement conçu pour l’hiver. Son achat est donc vivement conseiller. Il tient une double fonction dont celle de vous redistribuer la chaleur cumulée au plafond dans la pièce et celle de contribuer à votre décoration d’intérieur. Mais de quoi s’agit-il et quels en sont ses principaux atouts ?
Le déstratificateur : qu’est-ce-que c’est ?
N’avez-vous jamais entendu parler du destratificateur design ? C’est que vous êtes au bon endroit. Il s’agit d’un appareil semblable à un ventilateur de plafond à une différence près. Il est doté d’une fonction réversible. Celle-ci est ce que l’on appelle la fonction hiver. Pour faire simple, c’est un appareil idéalement conçu pour vous accompagner lors de la saison hivernale. Vous ne le savez peut être pas mais dans une pièce, il y a différents niveaux de température. Le sol est plus froid tandis qu’au plafond, il fait plus chaud. La chaleur a tendance à remonter. Et c’est dû au fait que sa masse est très faible. C’est ce que l’on appelle le phénomène de stratification. Aussi, la destratification est donc le phénomène d’homogénéisation de la température dans une pièce. Par ailleurs, comme l’indique son nom, le déstratificateur permet alors de destratifier un espace fermé. Les pâles vont tourner dans le sens inverse à faible vitesse lorsque la fonction hiver est activée. C’est ce qui va permettre de rediriger la chaleur stockée dans le plafond vers le sol dans le but d’obtenir une température plus ou moins ambiante dans la maison.
Le déstratificateur : pourquoi en installer un chez soi ?
L’installation d’un destratificateur chez soi présente de nombreux avantages. En plus de l’homogénéisation de la température dans la pièce, le déstratificateur permet également de réaliser quelques économies de chauffage. De plus, la fonction hiver intégrée possède l’atout de limiter l’apparition d’humidité dans la pièce où l’appareil est installé. Plus important encore, le déstratificateur chasse les insectes tels que les mouches et les moustiques. Par ailleurs, contrairement à un ventilateur classique, le déstratificateur est également un appareil ultra silencieux. Il peut donc tout aussi bien être installé dans le séjour que dans la chambre. Il se décline sous différents modèles. Ce qui rend le choix plus difficile. Effectivement, on retrouve des modèles entrée de gamme, moyen de gamme et haut de gamme. Vous avez l’embarras du choix. Selon le modèle, la commande pour l’activation de la fonction hiver diffère. Pour certains, le bouton est situé sur le bloc moteur de l’appareil, pour d’autres, le passage de la fonction été hiver se fait avec un interrupteur.
Le déstratificateur : un choix de taille pour un meilleur confort de vie
A moins d’être un esquimau d’origine, les grands froids de l’hiver sont toujours insupportables. Voilà pourquoi il serait plus judicieux d’installer un équipement plus adéquat dans la maison avant l’arrivée de cette saison. Il en existe plusieurs parmi lesquels le destratificateur d'air. Evitant les déperditions thermiques dans une pièce, cet appareil a tous les mérites. Même s’il est encore très peu connu, ses avantages font de lui un appareil par excellence pour l’hiver. Côté prix, vous devez compte entre 70 euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour l’achat d’un déstratificateur. Tout dépend du modèle choisi et des fonctions intégrées. Toutefois, les fabricants rivalisent en savoir-faire pour vous proposer les meilleurs appareils possibles pour garantir un meilleur confort de vie chez vous. Nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle avec moteur DC et télécommande. Plus innovant, il consomme moins d’énergie et vous pouvez le commander à distance. Ça y est tout est dit ! Aussi, si vous êtes tenté par l’idée d’acheter un déstratificateur, sachez que les modèles effleurent sur le marché.