Garder une silhouette de rêve, perdre du poids, gagner de la masse musculaire, … De nombreuses personnes se concentrent dans la remise en forme à travers les activités sportives. Ouvrir une salle de sports figure parmi les investissements les plus rentables. Voici les étapes nécessaires pour la création d’une entreprise spécialisée en sports en salle.
Établir un business plan
Vous êtes passionné par les sports en salle ? Ouvrez votre propre établissement de fitness et de musculation. Commencez par établir un business plan salle de sport. Cette étape vous permettra d’avoir une idée sur les besoins en financement.
Les plus grosses dépenses concernent les machines. Pour la remise en forme de vos clients, il est important d’ajouter des machines haut de gamme et qui respectent les normes : tapis de course, vélo, elliptique, stepper, rameur, etc. Si vous souhaitez proposer un programme de musculation, il vous faut une machine à adducteurs et abducteurs, une presse à cuisse ainsi qu’un banc de développé couché. Consultez le prix de chacun de ces appareils auprès d’un fournisseur de renom en ligne. Vous aurez ainsi besoin d’établir la liste de vos besoins en équipements. Des appareils de sonorisation professionnels seront nécessaires pour animer les entraînements en groupe. N’oubliez pas les articles d’hygiène obligatoire à ne citer que les serviettes et les chiffons de nettoyage.
Rien que la somme de tous ces matériels vous aidera à avoir une estimation de la somme que vous aurez à préparer. Si vous remarquez que votre économie est loin de couvrir les dépenses obligatoires, faites recours à un crédit bancaire. Pour cette option, vous avez intérêt à présenter un business plan salle de sport complet.
Trouver le local idéal
À moins que vous ayez un budget pour l’achat d’un terrain et la construction, il faut trouver le bon endroit pour accueillir votre nouvelle activité professionnelle. Intégrez des charges locatives dans votre business plan salle de sport. Cherchez un établissement qui abrite une ou quelques grandes salles, des vestiaires, des douches et des toilettes confortables. Discutez à l’avance les horaires d’ouverture dans votre planning. Certains propriétaires exigent une fermeture précoce des magasins et de tous les locaux professionnels pour des raisons de sécurité. Il est conseillé de signer un contrat à long terme pour éviter les déménagements fréquents.
Afin d’attirer des clients en grand nombre, implantez votre salle de sports en centre-ville. Dénichez les locaux à louer dans l’enceinte des centres commerciaux ou des lieux publics. Des endroits à forte fréquentation sont également prometteurs : à proximité d’une banque, en face d’un immeuble professionnel, tout près d’un bâtiment scolaire, etc.
Étudier un plan de communication
En effet, le business plan salle de sport restera inachevé si vous n’avez pas encore considéré votre plan de communication. Vous aurez besoin des publicités pour le lancement de l’ouverture de la salle de sports. Pensez à envoyer des annonces sur les médias locaux. Prévoyez un budget pour couvrir les frais de vos communications.
En même temps, créez votre site web. Il convient de collectionner des photos de vos locaux ainsi que des figurants sur vos équipements pour les images statiques et les vidéos. Une vitrine virtuelle bien présentée vous emmènera des clients potentiels. Pour un maximum d’économie, trouvez vos cibles sur les réseaux sociaux. Intégrez les communautés des passionnés des sports en salle. Une seule publication dans un groupe de sportifs sur Facebook peut vous ramener des centaines d’abonnés. Pour accélérer les résultats, boostez la publication de votre page professionnelle. Même si vous occupez les postes de dirigeant et de coach au sein de votre future salle de sports, vous aurez encore besoin de l’aide de quelques collaborateurs.