Comment faire du portage commercial ?

portage commercial

Avez-vous déjà entendu parler du portage commercial ? Bien que cette solution diffère en long et en large du portage salarial, ils sont très souvent confondus par bon nombre de personnes. En ce qui concerne le portage commercial, cette solution permet aux indépendants, comme aux ESN par exemple, de contractualiser facilement avec un client.

Aussi, opter pour un portage commercial vous fera bien profiter de nombreuses sortes d’avantages. En outre les professions réglementées, il peut être accessible par différentes sortes de métiers. Découvrez tout ce qui est important à savoir concernant le portage commercial dans ces quelques lignes.

 

Portage commercial : de quoi s’agit-il exactement ?


Le portage commercial consiste surtout à faire appel à un tiers pour la gestion des procédures administratives relative à la contractualisation des fournisseurs. Ainsi, l’entreprise ne sous-traite plus de manière directe avec ses fournisseurs, mais avec seulement une société. Et cette dernière prendra en charge le soin d’enregistrer le fournisseur, d’assumer la veille fiscale et sociale, de contractualiser, etc.

En vue de sa prestation de service, il peut également procéder aux différentes démarches administratives. De plus, cela permet aussi de mettre en avant des services additionnels aux fournisseurs (accès à la plateforme, aménagement des délais de règlements, etc.). Par conséquent, le portage commercial est une solution plutôt avantageuse pour bon nombre d’entreprises.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas confondre le portage commercial et le portage salarial. Ces deux statuts diffèrent effectivement dans plusieurs sortes de domaines. En termes plus clairs, le portage commercial n’a rien du tout avoir avec le portage salarial, étant donné que de nombreuses personnes n’arrivent pas encore à faire la nuance. Pour disposer de plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter ventoris.io.

 

Pour quelles raisons opter pour le portage commercial ?


Bien évidemment, le portage administratif dispose de nombreuses sortes d’atouts comparatifs pour les prestataires. Face aux plusieurs solutions de sous-traitance classique, le portage administratif permet d’un côté de réduire les coûts d’intermédiation et d’un autre côté, cette initiative permet de traiter directement avec vos clients. Sans oublier le fait que c’est une solution bien sécurisée.

Par ailleurs, vous devez savoir que le référencement chez un client n’est pas toujours envisageable. En effet, les grands groupes ne peuvent pas référencer tous les collaborateurs avec lesquels ils veulent travailler, et restreignent très souvent cette possibilité aux entreprises de conseil potentiel. Ainsi, le portage commercial est donc une alternative simple pour remédier à cette incapacité de référencer un prestataire.

Dans le cas où la possibilité de référencement serait envisageable pour le client, cette procédure requiert de longues formalités avant d’aboutir ; cela ne permet donc pas le bon démarrage du processus ; et ne peut se justifier que s’il est vraiment question de démarrer un petit nombre de missions.

 

Le portage commercial : à qui s’adresse-t-il exactement ?


Le portage commercial peut s’adresser à toute sorte de structure qui met en avant des prestations intellectuelles, les indépendants ainsi que les ESN. Les prestataires, ESN ou freelances, peuvent tout à fait être portés auprès du client sélectionné. Ainsi, qu’il s’agisse d’ingénieurs systèmes, développeurs fullstack, consultants en changement organisationnel peuvent être concernés.

Mais ce n’est pas tout, les formateurs, les experts en cybersécurité, ainsi que tous les domaines que ce soit la banque à l’industrie de luxe ou l’aérospatial sont tous éligibles au portage commercial. Mis à part les professions réglementées, toutes les professions peuvent opter pour le portage commercial.

Vous l’aurez compris ! Opter pour le portage commercial peut alors simplifier la vie des grands groupes. Non seulement cela vous permettra de solliciter de nouveaux fournisseurs sans soucis, mais cela vous permettra également de réduire le temps passé à gérer tous les fournisseurs. C’est aussi le meilleur moyen de prendre en charge le devoir de la vigilance sociale et fiscale.

 

Portage commercial ou portage salarial : lequel choisir ?


Pour commencer, le portage salarial est une relation tripartie qui relie un salarié porté, une entreprise cliente et une société de portage. Une société de portage et un salarié porté sont liés par un contrat salarial, alors que l’entreprise cliente doit signer un contrat commercial avec la société de portage.

Mis à part les professions réglementées, notamment les médecins, les avocats, les aides à la personne ou les pharmaciens, plusieurs professions peuvent exercer en portage salarial. Et tout comme vous le saviez déjà, ce dernier n’a rien en commun avec le portage administratif. Il s’agit surtout d’un statut qui permet à un consultant d’éviter les statuts de créateur d’entreprise ou de travailleur indépendant.

Pour ce faire, il fera donc facturer ses honoraires par une entreprise de portage salarial avec qui il disposera d’un contrat de travail, qui les lui payera en salaire. Bien évidemment, plusieurs métiers peuvent accéder à ces deux solutions : le portage salarial et le portage commercial. N’empêche qu’elles ne disposent pas du tout d’une même modalité ni la même finalité.

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