Comment faire des économies d’énergie cet hiver ?

thermomètre

url :/economie-denergie-hiver2022


méta description : Pour baisser la note cet hiver, des solutions sont bien sûr possibles. Découvrons maintenant comment faire des économies d’énergie et baisser la facture !



3 solutions pour faire des économies d’énergie cet hiver ! 


Comment faire des économies d’énergie cet hiver ?



Plus que jamais, les économies d’énergie représentent une forte source de préoccupations pour la majorité des Français. Il est donc essentiel de bien se préparer à surmonter l’hiver qui obsède déjà depuis la fin de l’été bien des ménages en France et ailleurs dans le monde.



  1. Solution 1 : Se couvrir davantage ! 


Il est l’heure de passer commande ou de vous lancer dans la confection de gros pulls ! Pour lutter contre le froid, la première solution, la plus évidente et celle perpétrée par nos ancêtres est de se couvrir… Le confort moderne nous permet d'accéder à de l’eau et du chauffage en un tour de main. Acceptez de ne pas être en tee-shirt toute l’année pour économiser !


  1. Baisser la température en-dessous 20 degrés Celsius



Même si pour l’heure, on ignore encore si l’hiver sera froid ou non, il est important d’avoir en tête les stratégies les plus simples pour pouvoir les mettre en place le moment venu. Baisser la température de votre chauffage central ou de vos convecteurs est une solution qui permet d’économiser l’énergie, et donc de réduire votre facture d’électricité annuelle. Bien sûr, cela signifie faire l’impasse sur un certain confort. Si vous souffrez de la fraîcheur de votre intérieur, reportez-vous à la solution 1 !


  1. Investir dans des installations domotiques pour mieux contrôler sa consommation d’énergie


Enfiler des pulls et baisser la température de sa maison sont des gestes de première nécessité que n’importe qui peut mettre en pratique. Quelquefois, une température plus basse que celle ressentie en période estivale peut gêner les personnes présentes au domicile en journée, comme :


  • les télétravailleurs (dont l’immobilité affecte déjà la circulation sanguine), 

  • les assistantes maternelles et les enfants gardés, 

  • les personnes inaptes au travail, 

  • les retraités, 

  • etc.


Investir dans des installations domotiques permet de se prémunir contre le froid mieux que n’importe quelle autre solution. Bien qu’elle soit évidemment plus coûteuse, sachez qu’il existe des aides pour vous aider dans la pose de systèmes domotique, comme Ma Prime Rénov.



Comment la domotique permet-elle de faire des économies d’énergie ?


Ne consommer que ce dont vous avez besoin


Le principe de la domotique est simple : pouvoir piloter ses appareils connectés, au domicile ou à distance en les programmant en fonction de son mode de vie. Par exemple, vous pouvez ordonner à votre système de chauffage de baisser la température la nuit quand les pièces de vie sont inoccupées. 


Vous pouvez aussi solliciter le mode hors gel en votre absence, pour éviter de couper toute l’installation et retrouver une maison glaciale à votre retour des sports d’hiver qui sera longue à se réchauffer. Jongler entre les différents modes de programmation permet d’adapter votre consommation à vos besoins.

En finir avec les énergies fossiles


Les énergies fossiles comme le gaz ou le fioul sont, en plus d’être relativement chères, très coûteuses pour l'environnement. Leur fort impact carbone ne permet plus de les utiliser dans des conditions sereines. 


La domotique participe donc à la transition écologique. Il est évident que le coût de l’électricité reste élevé à ce jour du fait du contexte politique et économique mondial. Pour remédier à cette problématique, vous pouvez coupler vos solutions domotiques à des panneaux solaires à haut rendement. 



Quels sont les autres appareils qui peuvent se connecter ?


Il n’y a pas que le chauffage que vous pouvez domotiser. Pour gagner en confort et réduire votre consommation, vous pouvez très bien connecter d’autres appareils comme vos portes et fenêtres, vos volets roulants, votre piscine ou vos luminaires ! Tous ces appareils deviendront intelligents et pourront répondre à vos consignes sans que vous ayez à vous déplacer… Juste en les pilotant depuis votre smartphone. 


Qui contacter pour la pose d’installations domotique ?


Certains électriciens professionnels sont spécialisés dans la pose d’installations domotique. C’est notamment le cas de Cyrille, fondateur de l’entreprise Cystem, qui, autrefois dessinateur projeteur en béton armé, a choisi de pivoter, fasciné par les nouvelles technologies. 


Son métier a du bon ! Il reconnaît qu’en plus d’être passionnant, il permet aux foyers français de s’équiper de systèmes plus respectueux de l’environnement. 


Récemment, Cyrille s’est lancé un nouveau défi : celui d’investir dans une éolienne domestique made in France, ultra-silencieuse, et opérationnelle dès que la vitesse du vent atteint 10 km/h !


Il est possible de contacter ce professionnel du Pays basque si vous envisagez vous aussi de réduire la note de votre électricité cet hiver !



En résumé


En attendant de savoir si l’hiver sera plus rude que la moyenne des hivers passés, il est bon de connaître les solutions pour vous réchauffer ! Baisser la température à 19 degrés Celsius, enfiler un pull de laine et revoir son système de chauffage peut vous aider à attendre le printemps plus sereinement. 

Plan du site