Que diriez-vous d'économiser de l'argent en faisant pousser des légumes et des plantations chez vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer votre jardin d'intérieur. Le temps est trop frais, et la menace des gelées hivernales se profilent. Du côté plus positif, le printemps est presque là, et il n'y a pas de meilleur moment pour commencer à planter vos semis et à faire pousser votre jardin intérieur. Si vous commencez à développer vos plantes dès maintenant, vous serez la première personne à avoir des légumes frais et des fleurs épanouies à l'approche de l'été.
Sélectionnez une plante et achetez les graines
Vous pouvez vous procurer toutes les graines que vous voulez dans les centres de jardinage et de rénovation. Si vous n'en connaissez pas dans votre région ou si vous êtes tout simplement trop paresseux pour vous rendre au magasin, pourquoi ne pas passer une commande en ligne et la faire livrer à votre domicile ? Certaines plantes moins populaires ou moins connues ne sont pas disponibles en magasin. Vous devrez donc commencer par des graines. L'avantage d'utiliser des graines est que vous pouvez obtenir ce que vous voulez. Les semences coûtent moins cher que les plantes, donc commencer par les semences vous coûtera moins cher. De plus, les sachets de graines contiennent de nombreuses graines, que vous pouvez utiliser les années suivantes. Si vous ne souhaitez pas les conserver jusqu'à l'année prochaine, vous pouvez les échanger avec des amis, afin d'avoir une variété de plantes dans votre jardin intérieur. Obtenez
plus d’informations ici.
Fournir suffisamment de lumière
Même si vous exposez vos plantes d'intérieur à la lumière du soleil, un éclairage artificiel est indispensable. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en complétant la lumière naturelle par une ampoule fluorescente, car elle vous donnera un spectre complet de lumière. Pensez aux LED et aux LFC pour un éclairage artificiel efficace. Placez l'éclairage à environ 15 cm au-dessus des plantes. Vous pouvez abaisser ou relever l'ampoule au fur et à mesure que les plantes grandissent, alors assurez-vous d'avoir une chaîne attachée à l'ampoule. Si vous voulez être un jardinier encore plus efficace, vous pouvez placer une feuille d'aluminium ou un tableau blanc sur la surface du conteneur pour réfléchir la lumière. Cela vous permet de maximiser la lumière disponible en la réfléchissant sur les semis. Êtes-vous déjà prêt à commencer votre jardin intérieur ?
Fabriquer, acheter ou réutiliser des récipients
Lorsque vous cultivez un jardin d'intérieur, vous pouvez utiliser tous les récipients à votre disposition. Vous serez surpris par le nombre de bouteilles que vous avez à la maison et que vous pouvez utiliser pour faire pousser les graines.
Des pots recyclés
Par exemple, des pots de yaourt vides feront parfaitement l'affaire. Assurez-vous qu'ils ont au moins 7cm de profondeur et 12 cm2. Vous pouvez également fabriquer un récipient de plantation en utilisant un journal. L'utilisation d'un conteneur en papier facilitera la transplantation puisque le papier est biodégradable. Le conteneur en papier est une façon créative de réutiliser et de recycler. Assurez-vous simplement que le récipient que vous utilisez permet à l'eau de s'écouler. Si vous laissez les racines dans trop d'eau, elles risquent de pourrir. Par conséquent, faites des trous sur le récipient s'il n'y en a pas.
Réutiliser des pots
Si vous avez planté un jardin familial la saison dernière, vous pouvez réutiliser les récipients. Cependant, vous devez d'abord les nettoyer pour vous débarrasser de toute bactérie ou maladie qui pourrait nuire aux semis. Mélangez de l'eau de Javel et de l'eau dans un rapport de 1:9, puis utilisez la solution pour nettoyer le récipient. Le mélange désinfecte le récipient de toutes les maladies, vous êtes donc sûr de commencer avec un récipient propre. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des pots de culture, qui sont des récipients fabriqués à partir de matière compostable. Comme dans le cas des conteneurs en papier journal, ils peuvent également être placés dans le jardin extérieur lorsque vous voulez transplanter.
Choisissez un endroit pour le jardin intérieur
Maintenant que vos récipients et vos graines sont prêts, l'étape suivante consiste à désigner un endroit précis dans votre maison pour le jardin intérieur. Lorsque vous plantez les graines pour la première fois, la chaleur est généralement plus importante que l'éclairage. C'est pourquoi l'endroit que vous choisissez pour le jardin doit être suffisamment chaud. Une fois que les semis sont sortis de terre, n'oubliez pas d'assurer un éclairage adéquat. De nombreux jardiniers d'intérieur commencent dans un coin du sous-sol ou devant une grande fenêtre. Cette dernière solution est pratique car les graines peuvent accéder à la chaleur et à la lumière du soleil. Si la fenêtre est pleine de courants d'air, choisissez un autre endroit, car les graines et les bulbes ne peuvent pas bien se développer dans un sol froid. Une fois que les semis sont visibles, vous pouvez les déplacer dans un endroit plus lumineux sous un éclairage fluorescent artificiel. Vous pouvez également les placer sur un pot qui reçoit suffisamment de lumière du soleil.
Préparer le sol et planter les graines
Une fois que le moment est venu, vous pouvez préparer le sol pour la plantation. Il est plus facile de préparer le sol pour les jardins d'intérieur que pour les terrasses extérieures, car le premier nécessite moins d'espace. Utilisez un mélange de terre stérile ou des semences directement sorties du sac.
Des indications sur les saisons
La plupart des paquets de graines vous donneront des indications sur le bon moment pour planter les graines en fonction de votre région, mais si vous n'êtes pas sûr du moment, renseignez-vous auprès d'un jardinier local. Pouvez-vous planter plus tôt que ce qui est indiqué sur le contenant de semis ? La plante devient-elle trop grande pour l'intérieur ? Quand faut-il transplanter ? La plante sera-t-elle stressée lorsqu'elle sera transplantée ? Si vous commencez trop tard, la plante arrivera-t-elle à maturité ? Ce sont quelques-unes des questions que vous devriez poser à l'expert.
Le moment où planter des semis
Ne transplantez pas les semis immédiatement après le début de leur croissance. Même si vous êtes impatient de commencer, si vous le mettez dehors trop tôt, vous risquez d'avoir une gelée ou le sol peut être trop froid. Tout le travail que vous avez fait pourrait être perdu, simplement parce que la terre n'était pas assez chaude. Il faut donc laisser suffisamment de temps au sol pour se réchauffer.
Arrosez judicieusement
L'un des aspects délicats du jardinage d'intérieur est la façon d'arroser les plantes. Si vous mettez beaucoup d'eau, les racines vont s'imbiber et pourrir. Si l'eau est insuffisante, les feuilles vont se dessécher. Veillez à ce que le récipient soit perforé pour laisser s'échapper l'excès d'eau. Vérifiez quotidiennement l'humidité en enfonçant votre doigt dans la terre. Vous pouvez recouvrir le pot d'un journal pour vous assurer que l'eau est retenue à l'intérieur de la terre.