Grâce à leur durée de vie, un grand nombre de personnes sont devenues adeptes de tables basses en bois. Celles-ci font désormais partie des nouvelles tendances de décorations qui s’adaptent parfaitement à tous les styles d’ameublements. Sur le marché, il existe une multitude chois à faire en la matière. Mais comment choisir sa table basse en bois ? Pour en savoir plus, vous devrez connaître quelques conseils pour bien faire son choix.
Bien choisir la forme de sa table basse en bois
Tendance et fonctionnelle, une table basse en bois devient un élément incontournable à la décoration des salons. Cet élément est très pratique pour les moments du quotidien et pour partager des moments chaleureux. Mais le choix va notamment dépendre du style de décoration, de votre espace disponible, ainsi que d’autres éléments qui composent la table basse.
Si vous disposez d’un espace plus restreint, les formes ovales et rondes sont idéales pour vous. Ce modèle convient également pour les tapis non rectangulaires ainsi que pour les méridiennes. Quant aux salons spacieux, il est préférable de sélectionner les formes allongées et rectangulaires. Cela permet de bien relier les différentes assises, le canapé et les fauteuils. On peut aussi trouver une table basse de forme carrée. Elle est plus conviviale pour les apéros.
Que vous soyez adepte de bois massif comme le frêne, le pin, le teck ou l’orne, vous pourrez trouver des tables basses en bois plein de charmes sur des sites spécialisés. Ainsi, obtenez plus d’informations ici.
Tenir en compte la taille et la dimension de la table basse en bois
Pour bien choisir une table basse en bois, il est tout aussi bien très important de prendre en compte de sa taille. Mais cela dépend considérablement du volume du salon. Cet élément est notamment très important dans l’équilibre des volumes de la pièce. Ainsi, si votre salle de séjour est exiguë, il est recommandé d’adopter une table basse fine et légère. Mais pour un salon assez spacieux, il est préférable de choisir un modèle imposant et robuste.
Sachez que la hauteur et la taille de ce meuble scandinave doivent par ailleurs être proportionnelles aux dimensions de votre canapé. La table choisie peut alors être de la même hauteur que votre canapé. Mais le mieux est de préserver une circulation plus fluide dans votre salon. Ainsi, pour les familles possédant un canapé en L, opter pour une table en bois assez large leur convient le plus.
Journaux, bougies, vases de fleurs… De nombreuses personnes ont l’habitude de remplir leur table basse de différents objets. Celle-ci est surtout un élément de décoration incontournable du salon. C’est pourquoi il est judicieux de bien choisir le modèle qui correspond à ses besoins et à sa mode de vie.
Bien choisir le style de sa table basse en bois
Afin d’instaurer une ambiance chaleureuse et douce, le bois constitue essentiellement le matériau du style scandinave. Cette matière reflète par ailleurs l’importance accordée à la nature. Favoriser une table basse en bois de couleur blanche permet surtout de créer une ambiance sereine et lumineuse. Mais vous pouvez aussi choisir de couleur teintée ou fumée. Cela va considérablement dépendre de vos goûts.
Il est aussi préférable de choisir une table basse en bois naturel et protégé par une couche de vernis. Il s’agit d’un style au cœur de la tendance ces dernières années. Ce modèle permet principalement de bénéficier d’une table authentique et chaleureuse. Il peut s’intégrer aux divers styles de décoration : modernes, bohèmes, classiques, scandinaves ou encore rustiques. Quant aux personnes adeptes du design industriel, il est préférable de choisir des matériaux bruts comme le bois brut.
Les autres conseils pour bien choisir une table basse en bois
De manière générale, une table basse en bois ne doit pas être trop grande. Cela pourra en effet empêcher une meilleure circulation dans le salon. Si vous avez donc des petites pièces, une table basse gigogne est recommandée. Pensez surtout à la faire adapter à la hauteur des assises. Si vous êtes un adepte de salons harmonieux, il est impératif d’éviter beaucoup d’essences de bois. En privilégiant un bois massif, vous pourrez créer une atmosphère authentique et saine. Vous pouvez tout aussi bien choisir le modèle à roulette si vous êtes amoureux de la décoration du type industriel.
Un autre critère qu’il ne faut pas négliger est la capacité de rangement. Il est recommandé notamment de choisir un modèle avec un double plateau afin d’y déposer quelques magazines. Mais vous pouvez aussi sélectionner celui doté d’un seul tiroir si votre table basse est un peu rustique.
Pour conclure, il est incontournable de bien choisir sa table basse en bois. Il s’agit d’un élément décoratif qui ajoute une touche esthétique et élégante à votre salon. Pour ce faire, vous devez tenir en compte de sa forme, de sa taille et de sa dimension. Il en va de même pour sa capacité de rangement ainsi que son style.