Comment choisir le modèle de maison idéal pour vous

maison idéal

Avoir sa propre maison, c’est le rêve de beaucoup de gens. Et bien avant que le projet soit mis à exécution, on réfléchit déjà à ce à quoi va ressembler son futur chez-soi. Serait-ce une grande villa avec piscine, une maison avec terrasse ou encore une maison simple mais bien équipée et donnant une belle vue sur un magnifique jardin ? Le choix de modèle de maison devient de plus en plus difficile ; surtout avec la diversité des styles architecturaux proposés par les prestataires, tels que clement robert, et des matériaux de fabrications accessibles dans le secteur de l’immobilier. Pourtant, en matière de projet immobilier, on ne peut pas se permettre de faire le mauvais choix, ne serait-ce que pour l’immensité de l’investissement que cela requiert. Alors, comment choisir le modèle de maison qui vous est idéal ?

Limitez vos choix en fonction de votre budget

Quel que puisse être le modèle de maison que vous rêviez d’avoir, il est toujours préférable, voire judicieux, de commencer par déterminer le budget que vous êtes prêt à allouer à sa construction. Pour ce faire, vous pouvez demander conseils auprès des détenteurs de Projets domiciliaires. Une fois celui-ci bien défini, vous allez pouvoir limiter vos choix. Peut-être que vous devrez uniquement vous concentrer sur les modèles de maison en plain-pied ou élargir vos recherches sur les modèles à étages ? Mais ce n’est pas toujours aussi facile. Dans certains cas, il va encore falloir effectuer des travaux relatifs au sol, à savoir l’étude du sol, le terrassement, etc. Tout ceci devra être pris en compte dans vos calculs ; ce qui ne fera qu’affiner encore plus votre budget pour la construction proprement dite. Mais encore, vous devez savoir que le coût pourrait vite varier en fonction des types de matériaux de construction que vous choisiriez. Tel est, par exemple, le cas des bois qui sont beaucoup plus onéreux que les briques.

 

Trouvez votre modèle de maison en fonction de la surface habitable

Le terrain est un critère important à prendre en compte quand on recherche le modèle de maison idéal. Déjà, vous pourrez savoir vers quel type de construction granby vous tourner en fonction des dimensions du terrain. En possédant un vaste terrain, une maison de plain-pied serait parfaite. Il y aura assez d’espace pour bâtir une grande pièce à vivre, en plus des autres chambres qui vous seront utiles. De plus, ce genre de maison convient à toutes les catégories de personnes (enfant – adultes – personnes âgées ou même les personnes à mobilité réduite) grâce aux pièces à niveau égal.

Par ailleurs, avec un terrain assez étroit, la maison à étage semble être plus convenable. C’est la meilleure manière de bénéficier d’une plus grande surface habitable. Sans oublier que vous pourrez aisément préserver votre intimité en séparant la pièce à vivre et les pièces individuelles. Bien sûr, ce modèle de maison n’est pas fait pour les personnes ayant un handicap physique.

Et n’oubliez pas que la présentation ainsi que l’emplacement du terrain y joue aussi un rôle. Pour un terrain enclavé par des buildings, il vaut mieux opter pour une maison à étage, par exemple.

Informez-vous sur le PLU en vigueur

La majorité des villes et des communes ont leur propre plan d’urbanisme ou PLU. Quiconque souhaitant procéder à une construction immobilière doit impérativement s’y conformer. Habituellement, c’est au niveau du style que le PLU entre en jeu. Certaines villes sont très strictes en ce qui concerne l’aspect extérieur des maisons, dont les coloris, les types de volets. Et d’autres indiquent noir sur blanc la hauteur de façade à ne pas dépasser ou encore les distances à respecter. Ainsi, il est conseillé de s’informer sur le sujet bien avant d’opter pour un style architectural précis. De même pour les Projets domiciliaires, n’hésitez pas à vous rapprocher du prestataire concerné afin d’obtenir toutes les informations y relatives.

Plan du site