Le fait d’avoir une piscine chez soi est un énorme privilège. Alors, pour pouvoir en profiter pleinement, il faut l’entretenir très régulièrement. Cette opération peut être coûteuse. Dans ce cas, un
abri piscine permet non seulement de réduire les coûts d’entretien, mais aussi de mieux réguler la température de l’eau. Tel un véritable instrument de confort, l'abri de piscine vous assure une baignade en toute tranquillité dans un espace clos réservé à la détente.
Abri de piscine : de quoi s’agit-il ?
Un
abri de piscine est un dispositif conçu pour couvrir une piscine. En effet, toutes sortes de saletés peuvent venir salir l’eau contenue dedans. Durant la nuit, des bestioles, les feuilles et brindilles volantes peuvent facilement venir recouvrir votre piscine. À part les gros morceaux de saleté, de petites particules microscopiques peuvent également venir salir l’eau. Le plus terrible avec ces dernières, c’est qu’elles sont invisibles à l’œil nu. Dans tous les cas, vous devez penser à changer régulièrement l’eau de votre piscine si vous ne la recouvrez pas. Or, cette opération est non seulement très pénible, mais aussi très coûteuse. Dans certains cas, vous serez même obligé de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage de piscine. Pourtant, il est tout à fait possible de réaliser d’importantes économies en faisant simplement installer un
abri piscine. En effet, au lieu de faire changer l’eau après quelques cycles de baignade, vous pourrez prolonger son utilisation encore quelque temps. Compte tenu des centaines de litres d’eaux dont vous aurez besoin pour remplir votre piscine, il est dans votre intérêt de pouvoir conserver l’eau qui se trouve dedans aussi longtemps que possible.
De nos jours, il est facile de se procurer un
abri de piscine. Il suffit de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’installation de ce genre ce dispositif.
Quel modèle d’abri de piscine doit-on choisir ?
Il existe une grande variété de modèles d’
abris piscine sur le commerce. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous devrez choisir celui qui saura répondre le mieux à vos attentes. En fait, son choix doit posément réfléchi car il s'agit d'un véritable investissement.
L’
abri de piscine télescopique est, par exemple, un très bon choix. Il s’utilise très facilement alors qu’il présente un design très moderne. Ce modèle allie de manière très judicieuse l’utile et l’agréable.
L’abri de piscine amovible est un peu plus contraignant à utiliser comparé au modèle télescopique. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de faire correctement son travail. Il prend généralement la forme d’un dôme, ce qui le rend particulièrement efficace pour maintenir l’eau à la bonne température.
L’abri de piscine plat, quant à lui, est un modèle très simple et très minimaliste. Il a l’avantage d’être plus accessible par rapport aux autres types d’abris de piscine. De plus, il est très discret. Son point faible réside principalement dans son faible potentiel esthétique.
Il existe également des abris de piscine hauts et mi-hauts. Ceux-ci sont bien plus encombrants que les autres modèles. Toutefois, ils offrent une meilleure protection et une excellente isolation. Par ailleurs, les abris de piscine hauts n’ont pas forcément besoin d’être retirés à chaque fois que vous voudrez vous baigner. Alors, choisissez celui qui vous semblera le plus pratique, efficace mais aussi esthétique.
Facilitez-vous la vie avec un abri de piscine motorisé
Les abris de piscine peuvent s’ouvrir manuellement, ou bien automatiquement pour les modèles motorisés. Les dispositifs qui sont équipés de moteurs sont bien plus pratiques et plus faciles à utiliser comparés à ceux qui n’en ont pas. Toutefois, vous devez savoir que les abris de piscine motorisés sont bien plus difficiles à fabriquer. De ce fait, ils ont tendance à coûter un peu plus cher. Mais est-ce que ce léger surplus en vaut-il réellement la peine ?
Pour ouvrir et fermer un abri de piscine, il est conseillé de le faire à plusieurs. Dans certains cas, une seule personne suffit pour mener à bien toute l’opération. D'autre part, l’ouverture d’un grand abri de piscine demande généralement beaucoup de temps. Sur les modèles motorisés, cette opération s’effectue non seulement très rapidement, mais en plus, l’opérateur pourra s’en charger sans l’aide de qui ce soit d’autre.
Les abris de piscine motorisés sont donc bien plus intéressants à de nombreux égards. Vous pouvez très bien vous en passer si vous n’avez pas envie d’augmenter votre budget. Les moteurs peuvent se révéler très pratiques sur un abri de piscine, mais ils ne sont pas non plus indispensables.
Fournissez-vous auprès d’un véritable professionnel des abris de piscine
L’abri de piscine est un équipement très spécifique. Il est voué à une utilisation précise, et doit donc être en mesure de supporter les contraintes qui y sont liées. De plus, le dispositif doit être fabriqué sur mesure, selon les dimensions de la piscine pour laquelle il sera posé.
Si vous envisagez de faire l’acquisition d’un abri pour votre piscine, il est donc primordial que vous alliez voir un expert en la matière. En faisant appel aux services de véritables professionnels, vous éviterez les mauvaises surprises. Il est recommandé d’investir dans un abri de piscine fabriqué dans les règles de l’art en respectant les normes de qualité plutôt qu’une installation qui risque de s’écrouler au moindre mouvement. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les prix des abris , à demander des devis et à rencontrer les professionnels qui sauront vous conseiller.