De point de vue culturel, chaque pays dans le monde entier possède leur propre culture. C’est cette culture qui marque la particularité d’une région. Comme dans certaines régions de l’Himalaya, on remarque souvent l’existence des petits tissus multicolores suspendus sur les hauteurs d’un temple. Ce sont des drapeaux tibétains de prière. De quoi s’agit-il ? Quelle est donc la signification de ces petits drapeaux ? Si vous souhaitez acheter ces drapeaux, comment les choisir ? Afin d’avoir des informations plus claires, je vous invite à poursuivre la lecture.
Un drapeau tibétain de prière : c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le
drapeau tibétain de prière est un accessoire utile dans la croyance de certaines religions tel que le bouddhisme tibétain. Pareillement à tous les autres drapeaux, celui-ci est fabriqué à partir d’un tissu, mais il est caractérisé par ses couleurs, les textes et images imprimés sur son ensemble. Le
drapeau tibétain est disponible en deux formes différentes : verticaux et horizontaux. D’un côté, ceux en forme verticale ont une structure rectangulaire et ils s’attachent sur un poteau comme le cas d’un drapeau classique. De l’autre côté, les drapeaux horizontaux sont suspendus successivement (sous forme d’une guirlande). En général, ils sont suspendus au passage des cols ou au sommet des grands monuments tels que les temples. Mais on peut aussi les suspendre au sommet d’une montagne, à l’extérieur de chez soi, sur le toit des maisons, sur le pont, etc. On localise cette tradition dans la région de l’Himalaya (Tibet, Ladakh, Népal, Bhoutan et Sikkim).
Quelle est l’origine du drapeau de prière tibétain ?
Dans une ancienne époque, les drapeaux de prières étaient déjà utilisés durant l’ère du bön. Pour être plus précis, le bön est une religion populaire qui a précédé le bouddhisme tibétain. C’est donc l’origine ou la préexistence de la spiritualité du bouddhiste
Tibet. Durant cette période, les Bönpos cherchaient à calmer les dieux de la nature (lac, cours d’eau, montagne, vallée, etc.) par le biais des offrandes et rituels. Car si les dieux de ces éléments sont furieux, ils provoquent des catastrophes naturelles ainsi que des maladies graves. Et donc, ils avaient décidé de peindre les symboles sacrés de ces dieux sur des tissus pour pacifier la nature. D’où l’apparition des drapeaux de prière tibétains. À l’arrivée du bouddhisme au VII ème siècle, les croyants avaient gardé la tradition des drapeaux de prière. Depuis ce temps-là, les drapeaux sont accrochés seulement durant les dates considérées comme jours propices et favorables. Il faut préciser que ces dates sont données en fonction du calendrier tibétain. Jusqu’à aujourd’hui, les croyants ont continué de respecter formellement cette tradition.
Quelles sont la signification et l’utilisation de ce drapeau de prière ?
Les drapeaux de prières tibétains sont constitués généralement de cinq couleurs. Ces couleurs incarnent les différents éléments de la nature. Le bleu incarne l’espace, le blanc symbolise l’aire, le rouge représente le feu, le vert évoque l’eau et le jaune ou l’orange interprète la terre. Il est important de noter que les cinq couleurs doivent toujours placer d’une manière ordonnée : le jaune, le vert, le rouge, le blanc et le bleu. Sur le tissu, on trouve également l’image de quatre créatures surnaturelles et leur symbole : le dragon (puissance), le lion des neiges (joie sans peur), le tigre (confiance) et le Garuda (sagesse). Dans le cas d’un accrochage vertical, le bleu doit impérativement se placer en haut et ainsi de suite. Traditionnellement, les
drapeaux tibétains de prière sont toujours suspendus en hauteur. Cela n’est pas un hasard, car ils sont placés en hauteur pour attraper le vent. Ainsi, les puissants mots ou les formules gravés sur le tissu pourront être dispersés sur les populations et ses alentours. Les formules sacrées apportent souvent la paix, la richesse, l’harmonie, la victoire, le porte bonheur, etc.
Comment trouver un drapeau tibétain de qualité en ligne ?
De nos jours, on constate plusieurs tailles et qualités de drapeau de
prière tibétain. Sa taille peut varier entre 80 centimètres à 8 mètres 50. En ce qui concerne le type de tissu, les drapeaux sont disponibles en velours, en polyester et en coton. Ceux qui sont en polyester ne sont pas trop recommandés, car ils sont présentés roulés, il est donc irréalisable de les défroisser avec un fer à repasser. Par contre, les matières en velours et en cotons sont les plus haut de gamme. Grâce à sa qualité en coton, il est très résistant aux intempéries. Ainsi, sa durabilité dans le temps est assurée (au moins deux ans). Mais aussi, cette matière faite ressortit les belles couleurs vives. En plus, les images sont bien plus nettes et plus claires à voir. Il est possible de trouver ces accessoires sacrés dans les shops spécialisées en artisanat tibétain et sur les boutiques bouddhistes en ligne. Enfin, n’hésite pas à visiter les sites en ligne pour ne rien rater sur la nouveauté de drapeau tibétain.